Bodensee Reichenau

Circuit à vélo autour de l'île de Reichenau au départ de Constance

Ce tour de l'île de Reichenau est un moment fort à vélo au le lac de Constance ! Parfaitement balisé, ce tour à vélo fait le tour de l'île de Reichenau depuis le pont cycliste de Constance et revient sur ses pas. Au total, on parcourt environ 26 km à vélo. Comme le parcours se déroule presque exclusivement à l'écart des routes très fréquentées, les enfants s'amusent beaucoup pendant cette randonnée à vélo.
Sur l'île, il y a de nombreux endroits pour se baigner et manger des glaces. Les amateurs de culture trouveront leur bonheur dans les musées et les églises, les amoureux de l'eau dans la baignade et les épicuriens au Sundowner du camping Sandseele - qui n'est pas seulement mon endroit préféré pour faire une pause lors du tour de l'île de Reichenau à vélo.

Pont pour vélos à Constance
Accès et début du tour

Le circuit débute sur le Fahrradbrücke (pont cycliste) de Constance. Il s'agit du pont central des trois ponts de Constance. Il est réservé uniquement aux piétons et aux cyclistes et fait partie de la piste cyclable du lac de Constance. Depuis le port, la gare et l'embarcadère des ferries, il est facilement accessible sur le réseau de pistes cyclables de Constance.

Pour ceux qui arrivent en voiture, le mieux est de se garer sur le Park & Ride au bord du Seerhein. Des panneaux indicateurs pour cyclistes mènent du parking à la piste cyclable du lac de Constance et à l'île de Reichenau.

Symbole Circuit cycliste de l'île de Reichenau
Points de repère et parcours

Le chemin vers l'île emprunte la piste cyclable du lac de Constance jusqu'à la gare de Reichenau et est parfaitement balisé. Comme elle longe la voie ferrée, il est presque impossible de se perdre. À la gare, la piste cyclable menant à Reichenau tourne à gauche. En empruntant la digue de l'île avec sa célèbre allée de peupliers, on arrive sur l'île qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.

Sur l'île, on suit le Reichenauer Radrundweg, qui est indiqué dans les deux directions. Les panneaux indicateurs se composent généralement d'un symbole de vélo et de flèches directement sur la route et sont visibles à presque tous les carrefours. C'est pourquoi ce tour à vélo est vraiment facile à trouver, même pour les cyclotouristes et autres cyclistes étrangers à la région.

Circuit cycliste de Constance autour de l'île de Reichenau

Gnadensee devant l'île de Reichenau

Je voulais faire le tour de l'île de Reichenau à vélo dimanche soir par un temps magnifique et je n'ai pas été déçue!
Alors que sur la digue de l'île, à côté de moi, les voitures n'avancent que lentement dans les embouteillages, je profite à vélo d'une des plus belles vues sur l'Untersee. L'Untersee est le bras inférieur du lac de Constance et, pour moi, la plus belle partie du lac. Il est situé entre le canton suisse de Thurgovie et les cônes volcaniques de l'Hegau. Le soir surtout, il offre un cadre magnifique pour les randonnées à vélo avec des couchers de soleil uniques.

Accordons-le, la piste cyclable de Reichenau n'est pas très spectaculaire, mais elle est vraiment facile à trouver. La piste cyclable du lac de Constance longe la voie ferrée en sortant de Constance. L'avantage de cette voie est que l'on roule à l'écart des voitures, qui ont tendance à rester coincées dans les embouteillages autour de Constance.
A la gare de Reichenau, qui se trouve encore sur la terre ferme, la piste cyclable du lac de Constance se divise en deux. La flèche vers la droite mène les cyclistes à Radolfzell via Allensbach. Je suis l'autre flèche à gauche vers l'île.

Allée de peupliers menant à l'île de Reichenau

Je me trouve déjà sur la digue artificielle de l'île et sous la fameuse allée de peupliers ! Celle-ci est mise en scène dans presque toutes les apparitions télévisées de Constance, notamment dans le Tatort de Constance. Mais peu de gens savent qu'elle marque le point de départ sud de la route allemande des allées. Après trois kilomètres d'un rythme agréablement soutenu, je passe la statue de Saint Pirmin et je me trouve sur l'île de Reichenau, la plus grande île du lac de Constance.
Aujourd'hui, je roule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et j'ai ainsi toujours le lac sur ma droite.

Saint Georges, île de Reichenau

L'île est aujourd'hui surtout connue comme l'île aux fruits et légumes. Grâce à son climat particulièrement doux au milieu du lac, elle approvisionne presque tout le sud de l'Allemagne en légumes frais. Cela se remarque surtout aux nombreux champs qui recouvrent l'île comme un patchwork. Et aux nombreux stands de légumes où l'on peut acheter des fruits et des légumes presque directement du champ. L'île a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son passé monastique. Autrefois, cette île à taille humaine était l'un des centres intellectuels d'Europe. Les trois églises témoignent de ce passé : Saint-Georges, la cathédrale et Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Les flèches du circuit cycliste m'amènent d'abord à l'église catholique Saint-Georges. Les peintures murales à l'intérieur sont très appréciées.

Lac inférieur devant le camping Sandseele

C'est une autre destination qui m'attire aujourd'hui :
Le Camping insulaire Sandseele à l'autre bout de Reichenau. Le restaurant qui y est rattaché attire de nombreux visiteurs, car il est situé dans un endroit fantastique ! Une vue magnifique s'ouvre ici : Le lac de Constance devant les cônes volcaniques de l'Hegau et les collines verdoyantes de la rive suisse autour de l'Untersee. Je suis cependant en avance de quelques heures pour le fameux coucher de soleil
Le circuit cycliste du coucher du soleil jusqu'à Sandseele est à recommander sans réserve!
Le chemin vers le Sandseele ne vaut pas seulement pour la vue - il y a une plage pour se baigner, une aire de jeux pour les enfants et de délicieux repas au restaurant

Vue du camping Sandseele, île de Reichenau

La prochaine étape de la randonnée à vélo est l'embarcadère de Reichenau. Les bateaux du lac de Constance emmènent les cyclistes et les piétons à Constance, Gaienhofen sur l'île de Höri, jusqu'aux chutes du Rhin à Schaffhouse ou sur la rive opposée du lac, dans le village suisse de Mannenbach.
Je poursuis mon chemin sur le circuit cycliste de l'île de Reichenau et continue à suivre les symboles peints directement sur la route. Il est vraiment difficile de les rater. C'est un vrai plaisir de faire du vélo ! La digue de l'île n'est déjà plus très loin. Après avoir fait mes adieux à l'île de Reichenau et à Saint Pirmin, je retourne à vélo sur la piste cyclable du lac de Constance en direction de Constance.

Embarcadère de l'île de Reichenau
Variante :

Si vous n'avez pas envie de faire le même trajet à vélo de Constance à l'île de Reichenau et retour, vous pouvez traverser depuis l'embarcadère de Reichenau jusqu'à l'autre rive, dans le village suisse de Mannenbach. Les vélos peuvent être transportés sans problème avec un ticket vélo.

De là, les panneaux de la piste cyclable du lac de Constance vous guideront le long de la rive suisse pour revenir à Constance. De Mannenbach à Constance, il y a environ 10 km sur la piste cyclable.

Horaires et tarifs : www.urh.ch