Le lac de Constance est encore sous-estimé en tant que destination pour les cyclistes sur route. Pourtant, les avantages sont évidents :
- La région est un hotspot touristique avec une offre extrêmement variée
- Les amateurs de vélo de course peuvent choisir entre des profils de parcours plats, vallonnés ou montagneux, entre des tours d'une journée et des tours plus longs, et ce toujours dans un environnement aux paysages attrayants
Le lac de Constance est situé entre la Forêt-Noire, l'Allgäu et les Alpes. Cela ouvre de nombreuses possibilités d'itinéraires intéressants. Vous pouvez ainsi explorer les collines et les montagnes environnantes avec votre vélo de course pendant la journée et recharger vos batteries le soir, confortablement installé au bord de l'eau, en dégustant les spécialités de la région. Si vous n'avez pas envie de gravir les montagnes, vous trouverez également des parcours essentiellement plats, par exemple directement le long du lac. Et les jours de pause peuvent être organisés selon vos envies : avec de la culture, du tourisme, de la baignade ou tout simplement du plaisir.
En effet, dans l'arrière-pays du lac de Constance, il existe d'innombrables petites routes secondaires avec peu de circulation automobile, qui traversent des paysages superbes – avec vue sur l'eau, les montagnes et les prairies verdoyantes. Depuis Schaffhouse, on peut par exemple faire une excursion d'une journée dans le Sud de la Forêt-Noire jusqu'au Feldberg. À l'ouest et au nord du lac de Constance se trouvent le Hegau, le Linzgau et la Haute-Souabe. Ces trois régions sont majoritairement doucement vallonnées, mais offrent aussi des montées croustillantes. L'Allgäu , quant à lui, commence déjà une heure de vélo après Lindau et se prolonge sans transition dans les Alpes. Avec le Plateau suisse, elles marquent l'est et le sud de la région.
En principe, la piste cyclable du lac de Constance est également bien adaptée aux cyclistes de course. Il y a toutefois quelques restrictions : quelques tronçons ne sont pas asphaltés, mais peuvent être contournés par des routes. Et le week-end et en haute saison, certains tronçons sont très fréquentés.
Le lac de Constance se prête aussi bien à des excursions d'une journée à vélo de course qu'à des séjours plus longs. Ceux qui restent plusieurs jours ont le choix : partir d'un seul endroit pour visiter les environs ou revenir chaque soir à un autre endroit du lac. Pour vos valises, vous pouvez d'ailleurs simplement utiliser notre service transport de bagages. Ainsi, pendant la journée, vous n'aurez que le strict nécessaire avec vous.
Événements pour les fans de vélo de course
Säntis Classics
Pendant un week-end de juin, Weinfelden, dans le canton de Thurgovie, sera entièrement placé sous le signe de la Säntis Classic. Le samedi, un programme d'échauffement haut en couleurs est prévu. Le dimanche, les deux parcours de 130 et 200 kilomètres permettent de monter jusqu'à la Schwägalp, au pied du sommet du Säntis, selon les capacités de chacun. Pour les plus calmes, il y a le "Öpfel-Tour", d'une longueur de 40 kilomètres seulement.
Tour de Barock
Bad Schussenried en Haute-Souabe est le point de départ des circuits cyclistes du Tour de Barock au début de l'été. Les parcours de 116 et 190 kilomètres sont adaptés aux vélos de course. Le paysage vallonné au nord du lac de Constance est célèbre pour ses nombreux et magnifiques bâtiments baroques. Le parcours passe directement devant certains d'entre eux.
Bodensee-Radmarathon
Le 9 septembre 2023, le marathon cycliste du lac de Constance aura lieu pour la 50e fois ! Selon l'ambition, il est possible de choisir entre trois parcours : 80 kilomètres autour du lac inférieur, 150 kilomètres autour du lac supérieur ou 220 kilomètres autour des deux ensemble. L'encadrement, le balisage et le ravitaillement sont au top. Un événement formidable aussi bien pour les spécialistes du vélo de course que pour les familles.