Rennrad Bodensee

Le tour du lac de Constance en vélo de course

En mi-avril, nous avons profité de nos jours de congé pour faire le tour du beau lac de Constance en vélo de course
Notre plan était d'aller le plus loin possible en une journée, de camper et de parcourir les kilomètres restants à vélo le lendemain matin.

Roue chargée

Liste de colisage

  • Tente pour 1 personne
  • Sac de couchage d'été
  • Matelas de sol
  • Sous-vêtements thermiques
  • 1 cuissard cycliste
  • 1 maillot de cyclisme
  • 1 T-shirt
  • 1 paire de chaussettes
  • Chaussures de vélo

Autres

  • Caméra
  • Outils
  • Pompe à air
  • 3 litres d'eau
  • Carte du lac de Constance
  • Smartphone

Jour 1 : de Constance à Radolfzell via Romanshorn, Bregenz et Friedrichshafen, env. 165 km

 

Romanshorn en Suisse

Comme nous n'avons emporté que le strict nécessaire, les bagages sont vite faits et nous voilà déjà en selle. A la boulangerie, nous prenons des forces avec un solide petit-déjeuner avant de partir à vélo à 7 heures du matin. Première destination : Romanshorn.

Lorsque nous y arrivons, il commence déjà à faire de plus en plus chaud. Le temps est tout simplement fantastique !

Gaißau en Autriche

Après un bref arrêt café, nous sommes déjà de retour sur nos vélos de course, car nous voulons au moins faire le tour du lac supérieur aujourd'hui : Notre destination est Radolfzell!

Après près de 50 km, nous atteignons enfin la ville idyllique de Gaißau en Autriche. Nous avons ainsi laissé la Suisse derrière nous et poursuivons notre route en direction de Lindau.

Même depuis la selle, les montagnes au bord du lac semblent à portée de main, c'est magnifique ! Un petit arrêt vaut toujours la peine sur la Bregenzer Ach. Nous ne sommes toutefois pas descendus de notre vélo de course, mais avons continué à pédaler autour du lac de Constance.

Panorama de montagne
Le Bregenzer Ach

Après une petite collation à Friedrichshafen, ce qui devait arriver arrive : le premier pneu crevé après environ 100 km... Mais le pneu est vite réparée.

Pneu crevé à Friedrichshafen
Réparation de chambre à air de vélo à Friedrichshafen

Nous pouvons déjà continuer en direction d'Überlingen et donc de Radolfzell. Arrivés là-bas, nous sommes fatigués après 140 km, nous pédalons encore jusqu'au quartier de Güttingen et nous approvisionnons au supermarché avec le repas du soir bien mérité. De plus, nous avons fait le plein d'eau au supermarché

Jour 2 : de Radolfzell à Constance via Stein am Rhein, env. 50 km

Vue depuis la tente à Güttingen

Bonjour!

Après les 160 km de la veille, une soirée cool et une nuit de détente sous la tente, nous plions lentement nos bagages. Comme nous voulons aussi faire le tour du lac inférieur par Stein am Rhein, seuls 60 km environ nous séparent encore de Constance.

Wangen sur l'île de Höri
Découvrir la magnifique presqu'île de Höri

De retour sur le vélo de course, nous passons par Moos, Iznang, Gundholzen et Öhningen pour rejoindre Stein am Rhein. Donc toujours le long du lac sur la piste cyclable officielle du lac de Constance.
Nous prenons le petit-déjeuner à Öhningen avant de reprendre la route. Entre-temps, il fait vraiment 20 degrés.
A Öhningen, nous avons parcouru la moitié de la deuxième étape du jour, puis il nous reste encore 30 km pour revenir à Constance.

Arrivée à Constance et patte de dérailleur cassée

A l'arrivée à Constance, il y a quand même un dommage plus grave sur le vélo : la patte de dérailleur est arrachée!

Mais ce n'était pas grave, Dieu merci, puisque nous étions quasiment rentrés à la maison.

Cyclistes sur route

Conclusion de la tournée :

Il faut absolument faire soi-même le tour du lac de Constance à vélo de course ! Des pistes cyclables super développées, une description parfaite des chemins et toujours une vue sur le beau lac et les montagnes. La plupart des chemins sont goudronnés, seuls quelques courts tronçons sont en gravier. C'est pourquoi ce tour est aussi très bien adapté aux cyclistes de course.