Le pittoresque lac d'Überlingen - Promenades sur les rives & idylle des maisons à colombages
Le lac d'Überlingen est particulièrement apprécié des vacanciers de courte durée et des visiteurs d'un jour qui viennent de Stuttgart. Les stations balnéaires de Bodman-Ludwigshafen et Sipplingen sont des points forts. On y trouve de belles plages, des sentiers de randonnée intéressants et, bien sûr, de superbes pistes cyclables. Sur la rive sud du lac d'Überlingen se dresse le Bodanrück. Entre Wallhausen et Bodman, la rive est abrupte et densément boisée.
Tour à vélo autour du lac d'Überlingen (env. 65 kilomètres)
L'itinéraire principal de la piste cyclable du lac de Constance autour du lac d'Überlingen mène de Constance à Überlingen via Radolfzell et est pratiquement plat. Cependant, il faut parfois pédaler le long de routes nationales. Heureusement, il existe une variante qui passe par le Bodanrück, à 694 mètres d'altitude, via Wallhausen, Liggeringen et Bodman. Le profil d'altitude et le tracé du chemin sont tout à fait exigeants.
À Ludwigshafen, les deux itinéraires se rejoignent. L'entrée dans la petite ville thermale se fait malheureusement sur la route, mais la plus longue promenade du lac de Constance compense. À partir d'Überlingen, il reste encore 13 beaux kilomètres jusqu'à Meersburg. Là, le ferry pour Constance circule tous les quarts d'heure pendant la journée.