Überlingen
Située sur les rives du lac d'Überlingen, la ville est l'une des destinations de loisirs et de vacances les plus appréciées du lac de Constance. Depuis 1955, Überlingen, qui compte 23.000 habitants, est une station thermale Kneipp et propose une grande offre de cure.
Citée pour la première fois dans un document datant de 773, l'ancienne "Iburinga" s'est développée, passant d'un siège administratif franc à une ville impériale libre, qui a prospéré grâce au commerce du sel, des céréales et du vin. Les vestiges de cette époque, tels que les remparts, les tours de défense et les fossés des fortifications, ainsi que de nombreux bâtiments historiques, sont des témoins fascinants du passé d'Überlingen. Faites une pause-café en vous promenant sur les quelque cinq kilomètres de la promenade au bord du lac – la plus longue du lac de Constance – et profitez des vues sur le lac et de l'atmosphère méditerranéenne.
Überlingen propose à ses visiteurs une offre de loisirs variée. Outre les curiosités de la ville elle-même, il est possible de visiter facilement d'autres localités du lac de Constance en bateau d'excursion. De même, l'arrière-pays vallonné d'Überlingen est idéal pour les amateurs de randonnée.
Les attractions touristiques
L'hôtel de ville a été construit aux 14e et 15e siècles, la tour Pfennig abritait la monnaie. La célèbre salle de l'hôtel de ville a été créée par Jakob Rueß (1492 - 1494) et possède une frise d'arcades en bois sculpté et 41 statuettes représentant chacune trois ou quatre états du Saint Empire romain germanique. La salle de l'hôtel de ville est encore utilisée aujourd'hui comme salle de réunion.
La cathédrale est l'emblème de la ville et le plus grand édifice de style gothique tardif du lac de Constance. Elle possède une basilique à cinq nefs avec un effet spatial particulièrement beau et un magnifique maître-autel du maître d'œuvre d'Überlingen Jörg Zürn. Une chapelle a été construite vers l'an 1000, puis agrandie jusqu'à sa forme actuelle en 1576. La tour nord, haute de 66 mètres, se distingue littéralement.
Le musée, fondé en 1871, a emménagé en 1913 dans la Reichlin-von-Meldegg-Haus, une maison patricienne de style première Renaissance. En tant que l'un des plus anciens musées d'histoire culturelle de la région du lac de Constance, il possède de remarquables collections d'œuvres d'art allant du gothique au classicisme ainsi que des témoignages de l'histoire de la ville et de la région. Depuis le jardin du musée, on a une vue magnifique sur la vieille ville et le lac d'Überlingen.
Des thermes avec vue sur le lac ! Grâce au grand espace thermal et de découverte, on trouve, en plus d'un bassin extérieur et intérieur bien tempéré, différents saunas et un jardin de saunas ainsi qu'un espace bien-être – idéal même en cas de mauvais temps.