Bodensee

La meilleure saison pour voyager au lac de Constance

La région du lac de Constance est connue pour être favorisée par le climat. Il y a d'abord sa situation méridionale. A cela s'ajoute l'effet équilibrant de l'eau. Et la position protégée sous le vent de la Forêt-Noire. Au lac de Constance, les situations de foehn se produisent plutôt entre la fin de l'automne et le printemps – et alors de manière beaucoup plus marquée à l'est qu'à l'ouest. Tout cela fait que le lac de Constance offre, après le fossé du Rhin supérieur, la plus longue période de voyage pour les cyclistes en Allemagne. La quantité de pluie annuelle n'est pas vraiment faible en comparaison avec d'autres régions d'Allemagne. Mais il existe de sérieuses différences : plus les montagnes s'approchent du lac, plus les précipitations sont importantes. Ainsi, Bregenz atteint plus de 1500 litres par an – alors qu'à Constance, il s'agit d'à peine 950 litres.

Printemps

Alors que sur l'île de Rügen, on a souvent encore besoin d'une doudoune à Pâques, sur le lac de Constance, la chaleur est souvent déjà printanière. C'est pourquoi nous fêtons le début de la saison sur la piste cyclable du lac de Constance à Pâques ! La piste cyclable du lac de Constance est très agréable lors de la floraison des arbres fruitiers, en général à partir de la mi-avril. On a la piste cyclable en grande partie pour soi, les températures sont déjà agréables et on peut admirer la splendeur de la floraison depuis son vélo.

Les conditions climatiques sont optimales en mai et juin, lorsque le lac de Constance est déjà au début de l'été, mais pas encore chaud. Pendant les longs week-ends de l'Ascension, de la Pentecôte et de la Fête-Dieu, la piste cyclable peut toutefois être assez fréquentée à certains endroits. Dans tous les cas, il est recommandé de réserver son hébergement à l'avance.

Été

Fin juin, l'eau du lac de Constance est généralement assez chaude pour permettre une bonne baignade. Comptez environ 20 degrés ! La haute saison se situe entre fin juillet et début septembre. Tout le sud de l'Allemagne est en vacances scolaires à cette période...
En été, il peut faire très chaud. L'humidité de l'air est plutôt élevée, de sorte qu'il devient vite étouffant. Le mois de juillet affiche une température maximale moyenne d'environ 24 degrés. Et même la nuit, il n'y a parfois guère de rafraîchissement en plein été. Certains l'adorent, d'autres le vivent mal.

Automne

À partir de la mi-septembre, la piste cyclable du lac de Constance devient plus calme. Et le temps se montre souvent encore une fois sous son meilleur jour - avec un temps anticyclonique stable et un magnifique été indien. À partir de la mi-octobre, il faut s'attendre à un brouillard plus tenace. Notre conseil : planifiez vos excursions de manière flexible, de sorte que vous puissiez passer les journées grises à faire des activités en intérieur. La région du lac de Constance offre de nombreuses possibilités.

Il est bon de savoir : La saison de la flotte blanche se termine vers le 15 octobre. Ceux qui souhaitent raccourcir leur tour à vélo doivent se rabattre sur les bateaux de la route Wallhausen-Überlingen, les car-ferries Constance-Meersburg et Friedrichshafen-Romanshorn ou le catamaran entre Friedrichshafen et Constance. De nombreuses liaisons ferroviaires constituent une autre possibilité. Début novembre, la saison cycliste se termine doucement - et l'on peut déjà se réjouir de l'année prochaine.

Île de Reichenau

Konstanz-Staad

L'île aux fleurs de Mainau

Régate de voile

Uhldingen

Cathédrale de Schaffhouse

Immenstaad