Hagenau mit Blick auf den See und die Alpen

Le lac de Constance

L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse bordent le lac de Constance, qui se compose de trois eaux : le lac de Überlingen, le lac inférieur et le le lac supérieur sont responsables de sa forme remarquable. Celui qui a visité une fois le lac de Constance voudra toujours y revenir. Les chiffres concernant le troisième plus grand lac sont à eux seuls impressionnants:

Avec une surface d'eau de 536 km² et un périmètre de 273 km, il est le troisième plus grand lac d'Europe centrale. Avec 63 km de long et 14 km de large, la rive opposée disparaît souvent derrière l'horizon. Le point le plus profond mesure plus de 251 m. Un chiffre impressionnant lorsqu'on navigue justement sur les vagues du lac à bord d'un des bateaux blancs de promenade.

Le lac de Constance recèle un autre phénomène : Le Rhin alpin se jette dans le lac en Autriche pour le quitter sous forme de Rhin à Constance. Trois grandes îles se trouvent sur le lac de Constance : l'île aux légumes et au monastère de Reichenau, la ville insulaire de Lindau et l'île aux fleurs de Mainau font partie des curiosités très particulières du lac de Constance.

Carte générale du lac de Constance

Le lac de Constance

Le lac inférieur

Pour de nombreux cyclistes, l'Untersee est toutefois considéré comme la plus belle partie du lac de Constance. La crête suisse du lac et la presqu'île de Höri, qui a déjà enthousiasmé Hermann Hesse, forment un paysage varié, traversé par des pistes cyclables parfaitement aménagées. Avec Constance et Stein am Rhein, deux villes uniques se trouvent à l'ouest et à l'est du lac inférieur. Les deux villes n'ont pas été touchées par la guerre et se présentent encore aujourd'hui avec des maisons à colombages peintes de couleurs vives et des ruelles étroites.

Le lac supérieur

Le lac supérieur est le ventre et donc la plus grande partie du lac de Constance. L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse se partagent la rive, le plus long tronçon revenant à l'Allemagne et le plus court à l'Autriche. À de nombreux endroits, le lac d'Obser se présente comme une carte postale : Vous vous promenez à Meersburg ou à Lindau dans de charmantes vieilles villes aux maisons à colombages sinueuses. Depuis la longue promenade du lac à Friedrichshafen, vous jouissez d'une vue unique sur l'eau et les sommets enneigés des Alpes. Au-dessus de votre tête, un zeppelin tourne presque silencieusement, dont l'histoire est étroitement liée au lac de Constance et à la ville de Friedrichshafen.

Le lac d'Überlingen

Le lac d'Überlingen, le bras supérieur du lac de Constance entre Meersburg, Bodman-Ludwigshafen et Constance, a un autre caractère : la rive du lac de Constance se présente plus abrupte et vallonnée, à l'ouest on aperçoit les doux cônes volcaniques du Hegau. L'île aux fleurs de Mainau se trouve dans le lac d'Überlingen et les maisons sur pilotis se dressent dans l'eau devant Unteruhldingen. Et si vous êtes déjà sur place, ne manquez pas la visite des singes drolatiques de Salem.

Konstanz

Vue sur le lac supérieur

Konstanz, Vue sur le lac supérieur

Friedrichshafen

L'église du château et la maison du comte Zeppelin

Friedrichshafen, L'église du château et la maison du comte Zeppelin

Lindau

Vue sur le port

Lindau

Rorschach

Cabane de bain de 1924

Rorschach, Cabane de bain de 1924

Langenargen

Château de Montfort

Château de Montfort à Langenargen, au bord du lac de Constance

Überlingen

Überlingen

Meersburg

Meersburg

Sites lacustres devant Unteruhldingen

Sites lacustres devant Unteruhldingen

Église de pèlerinage baroque de Birnau

Église de pèlerinage baroque de Birnau

Île de Mainau

Île de Mainau

Radolfzell

Radolfzell

Stein am Rhein

Stein am Rhein

L'île du monastère de Werd

L'île du monastère de Werd

Berlingen

Berlingen

Vue sur l'île de Reichenau

Vue sur l'île de Reichenau
1 lac, 2 vélos et 3 pays

La piste cyclable du lac de Constance

Les 273 km le long de la rive se laissent découvrir à merveille, surtout à vélo ! La piste cyclable du lac de Constance est l'un des itinéraires les plus populaires d'Europe. Et à juste titre, car elle permet de réaliser presque tous les souhaits des cyclistes. Qu'il s'agisse de courtes étapes sur les chemins plats directement au bord de l'eau, d'un tour complet en un ou quelques jours ou d'une randonnée en VTT dans les environs vallonnés, le lac de Constance est connu pour être un paradis pour les cyclistes, notamment en raison de sa polyvalence ! En route, il y a beaucoup à découvrir : que ce soit les papillons de l'île aux fleurs de Mainau, les singes drolatiques de Salem ou le musée Zeppelin de Friedrichshafen, les pauses ne pourraient guère être plus différentes. Une chose reste cependant toujours la même : autour du lac de Constance, l'eau scintillante n'est jamais loin et incite toujours à un plongeon dans l'eau fraîche!