Tulpen auf der Insel Mainau

Au lac de Constance avec un petit budget

Vous êtes en train de planifier votre randonnée à vélo sur le lac de Constance, mais vous désespérez des prix des hôtels et des hébergements ? De plus, vous n'entendez que La région du lac de Constance est chère! et vous ne savez pas combien d'argent vous devez prévoir pour un tour sur la piste cyclable du lac de Constance ? Nous avons quelques conseils à vous donner pour que le prix de votre randonnée à vélo soit le plus avantageux possible.

5 conseils :
1. La Suisse est chère

Vous le constaterez rapidement lors de votre randonnée à vélo sur le lac de Constance : Les prix élevés en Suisse ne sont pas un préjugé insoutenable, mais une réalité. Les services tels que les restaurants, mais aussi l'hébergement, coûtent souvent plus cher dans la Confédération qu'en Allemagne ou en Autriche. Même les auberges de jeunesse habituellement bon marché situées sur les rives suisses du lac de Constance ne font pas exception : les nuits passées dans les dortoirs de Romanshorn ou de Stein am Rhein coûtent presque aussi cher qu'une pension ou un hôtel en Allemagne.

Si votre budget d'hébergement n'est pas trop élevé, évitez donc de passer plusieurs nuits en Suisse lors de la planification de vos étapes.

2. Faire du vélo en dehors de la haute saison

Le lac de Constance est depuis toujours une destination touristique très appréciée et attire chaque année de plus en plus de monde. C'est surtout pendant les mois d'été, en juillet et en août, qu'il y a beaucoup de trafic sur et autour de la piste cyclable du lac de Constance. En raison de la forte demande, les coûts d'hébergement sont nettement plus élevés à cette période qu'en avant ou arrière-saison. Votre randonnée à vélo est donc particulièrement avantageuse à la fin du printemps et au début de l'automne. Durant ces mois, vous profitez en outre d'un peu plus de calme sur la piste cyclable du lac de Constance.

3. Dormir en dehors ou dans des auberges de jeunesse

En dehors des grandes villes autour du lac de Constance, on trouve de nombreuses pensions et auberges dont les prix sont bien moins élevés que ceux des hôtels centraux de la vieille ville.
Par exemple, passer la nuit à Bregenz pendant le festival est très coûteux. Il est donc préférable de parcourir à vélo les quelques kilomètres qui mènent à Hard, où vous trouverez des auberges et des hôtels familiaux à des prix avantageux.
Sous les possibilités d'hébergement le long de la piste cyclable du lac de Constance, vous trouverez d'ailleurs les différents hébergements classés par prix.

4. Emportez des provisions lors de vos étapes

Si vous vous approvisionnez dès le matin auprès d'un boulanger ou d'un supermarché pour votre étape à venir, vous n'aurez pas besoin de recourir à des restaurants onéreux pendant la journée. En Suisse notamment, les frais de restaurant sont élevés. Si vous partez ainsi préparé pour votre randonnée à vélo, vous pourrez vous offrir en route une boule de glace, un morceau de gâteau ou l'entrée d'un musée sans avoir mauvaise conscience.

5. Prenez en compte les coûts cachés

Taxe de séjour, supplément pour les courts séjours, linge de lit - ces frais cachés et bien d'autres peuvent s'ajouter au prix de votre nuitée. Méfiez-vous des offres trop avantageuses et lisez attentivement ce qui est inclus dans les prix apparemment bas et ce qui peut être ajouté sur place.
Lors de la planification d'une randonnée à vélo sur le lac de Constance, on peut vite perdre la vue d'ensemble des coûts totaux. Si vous réservez chaque hôtel séparément, vous recevrez finalement les factures individuellement. Notez donc toujours le prix de chaque hôtel, ce qui est compris dans ce prix et ce qui ne l'est pas.

Si vous souhaitez voyager à moindre coût sur la piste cyclable du lac de Constance, il est particulièrement important de ne pas perdre le contrôle de vos dépenses. Les nuitées, les trajets en bateau, les entrées et les repas peuvent rapidement s'additionner pour atteindre un montant élevé et inattendu. Si vous prévoyez tous ces frais à l'avance et que vous suivez nos conseils et astuces, vous pouvez compter sur un certain montant. Les mauvaises surprises pour votre porte-monnaie seront limitées sur place.

Dès que votre budget est établi, il vaut également la peine de jeter un coup d'œil aux offres réservables. Les voyages à vélo proposés incluent non seulement les frais d'hébergement et le transport des bagages, mais aussi souvent des croisières en bateau et des entrées pour certaines attractions touristiques. Ici, vous ne serez pas surpris par des montants inattendus, vous recevrez simplement une facture. Et celle-ci est souvent plus avantageuse que le montant total de votre planification privée.

Insider Tipp : Le soir sur l'île de Mainau

Aucune randonnée à vélo sur le lac de Constance ne peut être complète sans une visite de l'île de Mainau. Mais l'entrée, d'environ 25 euros par personne, n'est pas forcément bon marché. Si vous visitez l'île aux fleurs le soir, vous pouvez acheter un ticket pour le coucher du soleil!
De 17 heures à la fermeture de l'île, vous ne payez que la moitié pour tous les billets.