Konstanz

Constance

La grande ville au bord du lac

La tradition rencontre le flair moderne

Une promenade dans le centre-ville historique. Prendre un café sur la place du marché. Se promener le long de la Seestraße. Une journée de baignade au Hörnle. Profiter de la vue depuis la tour de la cathédrale. Respirer l'air médiéval dans le Niederburg. Prendre le large en bateau d'excursion. Déguster des vins gorgés de soleil dans un bar à vin. Constance a tout cela et bien plus encore à offrir. Avec ses 88 000 habitants, la plus grande ville du lac de Constance enthousiasme jeunes et moins jeunes par sa grande valeur récréative.

Constance a une histoire mouvementée. Les Romains y ont jadis construit un fort frontalier. Pendant des siècles, Constance a été d'une importance suprarégionale en tant que siège épiscopal et carrefour d'importantes routes commerciales. Pendant 260 ans, la ville a appartenu à l'Autriche, puis a été rattachée à Baden. Elle a survécu à la Seconde Guerre mondiale presque sans dommages, ce qui a permis de préserver l'image médiévale de la ville. Avec la création de deux universités au 20e siècle, Constance s'est finalement profilée comme un site scientifique.

Pour les touristes, Constance est un point de départ idéal pour explorer le lac de Constance et l'arrière-pays. Le train permet de se rendre rapidement en Thurgovie, à Saint-Gall et dans le pays d'Appenzell, ainsi que dans le Hegau, caractérisé par des cônes volcaniques et des ruines de châteaux. Le trajet en catamaran vers Friedrichshafen dure à peine une heure. De nombreuses autres localités du lac de Constance et le long du Rhin sont également facilement accessibles par bateau de ligne. Et bien sûr, Constance est le point de départ idéal pour un tour à vélo.

Sites touristiques

Constance - Niederburg
Niederburg

En route pour le Moyen Âge ! Les jolies ruelles sinueuses du Niederburg, bordées de maisons à colombages, ont beaucoup de choses à raconter. Cherchez les noms illustres des maisons ! Ceux-ci font référence à l'environnement de l'époque ou aux anciens habitants. Qu'en est-il de la maison "Zum Regenbogen" ? Situé au nord de la cathédrale, le Niederburg était autrefois habité par des artisans et des pêcheurs. Aujourd'hui, on y trouve surtout des bars à vin et des petites boutiques.

Constance - Münster
Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale est d'une importance exceptionnelle du point de vue historique et artistique. Consacrée au 11e siècle, elle a changé d'aspect au cours des siècles suivants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le cloître et la crypte sont particulièrement intéressants. Entre avril et octobre, vous pouvez monter en haut de la tour de la cathédrale. Après avoir gravi 193 marches, vous avez réussi et la ville est à vos pieds - vue sur le lac comprise.

Konzil Konstanz
Bâtiment du concile

Ce bâtiment massif en pierre avec un toit en croupe a servi de théâtre à la seule élection papale sur le sol allemand entre 1414 et 1418. Ensuite, il a été utilisé – comme auparavant – comme maison de commerce. Depuis le début du 20e siècle, des concerts et des manifestations ont lieu dans le bâtiment du Concile. Au rez-de-chaussée se trouve un restaurant avec une terrasse extérieure, avec vue sur l'Imperia et le lac.

Imperia
Imperia

La statue de neuf mètres de haut de l'artiste Peter Lenk, originaire du lac de Constance, incarne une courtisane tenant dans ses mains deux figures naines – le pape à gauche et l'empereur à droite. L'Imperia symbolise les conditions qui régnaient pendant le Concile de Constance, prétendument marqué par la domination des maîtresses. Lors de son dévoilement en 1993, l'église et les conseillers municipaux conservateurs ont vivement protesté, mais n'ont pas réussi à obtenir gain de cause. Aujourd'hui, l'Imperia est peut-être le motif photographique le plus populaire de la ville!

Constance - Rosgartenmuseum
Musée du Rosaire

La maison médiévale de la corporation des bouchers abrite le musée depuis 1871. Des expositions temporaires complètent les collections existantes sur l'histoire de l'art et de la culture de la région du lac de Constance et de la ville de Constance. Le café du musée et la cour intérieure idyllique sont idéaux pour une petite pause.

Constance - Musée archéologique national
Musée archéologique national

Les vieilles pierres sont ennuyeuses ? Pas à l'ALM ! Le musée archéologique régional s'est fixé comme objectif d'être particulièrement clair - des expositions permanentes sur les maisons sur pilotis, la vie au Moyen-Âge et la navigation dans le sud-ouest de l'Allemagne. Les visiteurs peuvent également se familiariser avec les méthodes de travail des archéologues. Idéal pour les enfants : le grenier accueille des expositions temporaires de Playmobil, qui illustrent différentes périodes de l'histoire à l'aide de figurines.

Constance - Sea Life Center
Sea Life Constance

Ici, un monde sous-marin fascinant se présente dans plus de 30 bassins d'eau douce et d'eau salée avec un total de 660 000 litres d'eau. Au cours d'une visite, vous suivrez le Rhin depuis sa source dans les Alpes jusqu'à son embouchure dans la mer du Nord.