L'île du monastère de Reichenau
Depuis l'année 2000, la plus grande île du lac de Constance est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ordre bénédictin a construit trois précieuses églises sur l'île de Reichenau entre le 9e et le 12e siècle. Elles sont encore aujourd'hui d'une valeur inestimable. Le monastère fondé en 724 compte parmi les plus importants de l'époque carolingienne. Mais l'île, favorisée par son climat, offre également de riches récoltes à de nombreux maraîchers et viticulteurs. De plus, de grandes parties de Reichenau sont protégées : les roselières situées de part et d'autre de la remarquable digue bordée de peupliers sont un refuge pour des dizaines de milliers d'oiseaux aquatiques.
Le jardin d'herbes aromatiques du monastère
Au 9e siècle, l'abbé Walahfrid Strabo a créé le premier guide de jardinage en Europe avec son ouvrage "De cultura hortorum". "Son" jardin d'herbes aromatiques est actuellement en cours de réaménagement et devrait être à nouveau accessible au public en 2024. Les 24 espèces de plantes qu'il a décrites dans son poème didactique y poussent.
Les églises romanes
Chaque localité de Reichenau a sa maison de Dieu. La cathédrale de Mittelzell était autrefois l'église abbatiale du monastère bénédictin et est la plus grande des trois églises. Les célèbres peintures murales ottoniennes de St. Georg à Oberzell valent particulièrement le coup d'œil. Mais l'église Saint-Pierre et Saint-Paul à Niederzell, transformée dans le style rococo, vaut également le détour.
Le point de vue du Hochwart
Depuis le point le plus élevé de l'île (40 mètres au-dessus du niveau de l'eau), vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'Untersee. Vous ne verrez pas seulement les églises, les vignobles et les champs de légumes de Reichenau, mais aussi, par temps clair, la rive suisse du lac, les Alpes, Constance et le Wollmatinger Ried ainsi que la presqu'île de Höri. Une petite maison de thé en bois, construite en 1839 au sommet du Hochwart, invite à la détente.
Notre conseil: Faites le tour de l'île en bateau, cela en vaut la peine!
Gemeinde Reichenau
78479 Reichenau
Apprenez-en plus sur www.reichenau.de