Rheinfall bei Schaffhausen

Récit de voyage : Vacances à vélo détendues autour du lac de Constance

Pause café à Lindau

De nos hôtes Ann et Frederick

En septembre 2024, nous avons eu le plaisir d'accueillir Ann et Frederick des États-Unis pour un tour à vélo de 11 jours autour du lac de Constance. Après leur retraite, ils ont découvert le cyclisme comme moyen de rester en forme et ont déjà fait de nombreux voyages à vélo, y compris en Europe.

Cette fois-ci, ils étaient à la recherche d'un nouveau défi - et l'ont trouvé dans la région pittoresque autour du lac de Constance. Le parcours les a conduits à travers des villes historiques comme Constance et Stein am Rhein, en passant par des vergers de pommiers, les célèbres chutes du Rhin et l'île de Mainau.

Dans leur récit de voyage*, Ann et Frederick partagent leurs expériences et leurs impressions de ce tour inoubliable en vélos électriques à travers l'une des plus belles régions d'Europe.

*traduit de l'anglais

Arrivée

Après notre retraite, mon mari et moi avons découvert le cyclisme pour rester en forme. En général, nous roulons sur des pistes cyclables spécialement désignées aux États-Unis, mais nous avons aussi fait plus de 20 randonnées à vélo en Europe. Maintenant, à plus de 80 ans, la description de ce tour à vélo de 11 jours autour du lac de Constance nous a tentés de profiter d'un autre beau tour - surtout que nous avons pu louer des vélos électriques pour ce voyage.

L'île aux fleurs de Mainau

Nous avons réservé le tour sur Biketours.com et avons prévu deux jours supplémentaires - un jour avant le début du tour et un jour à la fin - pour voyager en toute décontraction de l'aéroport de Zurich à Constance et retour. Quelques semaines avant notre voyage, Voyages à vélo, l'entreprise qui organise le circuit, nous a envoyé des informations supplémentaires, une liste de nos hôtels et, surtout, des cartes GPS pour chaque étape de la journée. Alors que j'étais encore aux États-Unis, j'ai téléchargé ces itinéraires GPS sur mon téléphone portable dans l'application RidewithGPS afin de les utiliser pour nos trajets quotidiens. Voici quelques points forts de ce circuit bien planifié et agréable à tous points de vue.

Nous sommes arrivés un jour avant le début de l'excursion et, après nous être enregistrés à notre hôtel, nous avons récupéré nos vélos et les informations sur l'excursion. Nous avons profité de notre journée d'arrivée pour visiter les magnifiques jardins de l'île de Mainau et quelques sites touristiques de la vieille ville de Constance. Même en septembre, les jardins étaient remplis de compositions florales colorées, d'arbres impressionnants dans l'arboretum et de beaux papillons dans la maison des papillons.

Hôtel de ville de Stein am Rhein

Jour 1

Notre première journée de vélo nous a menés hors de Constance, sur l'île de Reichenau.

Le tour s'est poursuivi par un court trajet à travers de petits villages de vacances et de pêcheurs, en passant devant de nombreux jardins et serres. De Reichenau, nous avons pris le ferry pour traverser le lac de Constance jusqu'à Gaienhofen.

De retour sur nos vélos, nous nous sommes rendus, le plus souvent sur une piste cyclable séparée, dans la ville Renaissance de Stein am Rhein, magnifiquement conservée. Nous avons flâné tranquillement dans cette ville animée, admirant l'architecture soignée et les fresques des bâtiments, avant de poursuivre vers notre destination à Gailingen.

Musée juif de Gailingen

Jour 2

Le deuxième jour, nous avons visité le musée juif de Gailingen et, plus tard, nous avons fait un tour en bateau jusqu'à la base des chutes du Rhin, avec la possibilité de grimper sur un rocher pour avoir une vue sur les chutes.

Nous avons beaucoup apprécié le tour en bateau, mais nous avons renoncé à la montée afin de préserver nos forces pour la montée abrupte avec les lourds vélos électriques jusqu'au parking.

De retour sur nos vélos, nous avons parcouru les 10 derniers kilomètres pour revenir à Gailingen, où nous avons passé la nuit.

Vergers de pommiers le long du Rhin

Jour 3

L'excursion du troisième jour nous a fait longer le Rhin pour revenir à Stein am Rhein, puis traverser le fleuve pour reprendre la direction de Constance de l'autre côté.

Nous avons passé de nombreux vergers de pommiers et avons terminé sur une piste cyclable récemment modernisée qui entrait dans Constance.

Les toilettes très modernes au bord de la route étaient impressionnantes - ce serait bien qu'il y ait plus d'installations de ce type le long des pistes cyclables très fréquentées.

Jardins et fontaine de Kappedeschle à Radolfzell

Jour 4

Le quatrième jour de vélo, il a plu légèrement, si bien que nous sommes partis en vêtements de pluie.

Nous avons été déviés avant d'atteindre l'entrée de l'île de Mainau et avons été heureux de pouvoir utiliser les données de notre téléphone portable et Google Maps pour revenir sur notre itinéraire GPS. Comme nous avions déjà visité Mainau le premier jour, nous avons pu continuer sur la promenade du bord de mer et arriver à Radolfzell en passant par Dinglesdorf.

Après une pause déjeuner dans une délicieuse boulangerie de Markelfingen, le soleil a fait son apparition et nous avons eu droit à une magnifique promenade dans la vieille ville l'après-midi. Nous avons admiré la cathédrale "Notre-Dame", la fontaine "Kappedaschele" pour le carnaval et le jardin de la ville le long des anciens remparts.

Sites lacustres d'Unteruhldingen

Jour 5

Le lendemain, nous avons traversé la presqu'île et sommes revenus sur les rives du lac de Constance.

La journée a été courte, mais riche en expériences. Les pentes étaient pleines de grands vergers de pommiers et la piste cyclable au bord du lac était très fréquentée.

Après être arrivés à l'hôtel à Unteruhldingen, nous avons verrouillé nos vélos et visité le musée des palafittes. Nous y avons passé plusieurs heures et avons appris beaucoup de choses sur les civilisations qui ont construit ici leurs maisons sur pilotis il y a 6000 à 3000 ans. L'exposition donnait des informations détaillées sur la découverte des pieux et sur l'archéologie, qui a permis d'en savoir plus sur la vie de ces hommes.

Île de Mainau

Mainau

Piste cyclable

Fahrradweg

Reichenau

Reichenau

Stein am Rhein

Stein am Rhein

Vue depuis le Pfänder

Blick vom Pfänder

Vergers de pommiers

Apfelplantagen

Saint-Gall

St. Gallen

Romanshorn

Romanshorn
Musée Zeppelin à Friedrichshafen

Jour 6

Notre sixième jour comprenait une visite du vieux château de Meersburg et nous a ensuite conduits à Friedrichshafen, où nous avons passé la nuit. La visite du château de Meersburg, l'un des plus anciens châteaux encore habités d'Allemagne, était bien organisée et nous a fait découvrir différentes pièces et expositions.

Nous avons apprécié le déjeuner dans un restaurant sur la belle promenade du lac de Constance à Friedrichshafen, avant de laisser nos vélos à l'hôtel et de visiter le musée Zeppelin. Nous y avons passé plusieurs heures et avons tout appris sur le développement et l'histoire des zeppelins.

Hôtel de ville de Lindau

Jour 7

Le lendemain, après un départ brumeux, nous avons traversé d'autres vergers et sommes arrivés sur l'île historique de Lindau.

Nous avons pédalé jusqu'à l'hôtel de ville et ses fresques peintes sur l'histoire de la ville, puis jusqu'au port, où nous avons déjeuné avec vue sur le port et le phare historique.

Nous avons ensuite continué vers Bregenz, où notre hôtel se trouvait à quelques minutes à pied du téléphérique menant au Pfänder. Nous avons profité de la vue depuis le téléphérique et du panorama depuis le sommet avant de retourner à notre hôtel.

Au-dessus de Saint-Gall

Jour 8

Le huitième jour de vélo a été mon jour préféré de tout le circuit.

Depuis l'hôtel, nous sommes descendus vers la route des rives du lac, en passant par une réserve naturelle et en traversant le Rhin. L'itinéraire a suivi le Rhin en amont jusqu'à Altstätten, où nous sommes montés dans un train à crémaillère qui nous a emmenés plus loin dans les montagnes.

À Gais, nous sommes remontés sur nos vélos et avons roulé principalement en descente à travers le paysage suisse verdoyant, en passant devant des prairies verdoyantes où paissent des vaches et des fermes bien entretenues avec de belles jardinières.

Après avoir traversé un haut pont au-dessus des gorges de la rivière Sitter, nous sommes arrivés au bord du quartier du monastère de St. En raison de la foule et des pavés, nous avons poussé les vélos à travers la place jusqu'à notre grand hôtel, l'Einstein.

Bibliothèque de Saint-Gall

Jour 9

Le jour suivant, un dimanche, nous avons visité plusieurs points forts de cette belle ville.

Nous avons visité le musée du textile, la cathédrale de Saint-Gall, la bibliothèque de l'abbaye avec son impressionnante collection de livres historiques et ses expositions historiques sous les voûtes, nous sommes montés sur une colline avec le Mühleggbahn et avons profité d'une partie du chemin panoramique.

Le soir, nous nous réjouissions de retourner sur le vélo.

Surprise d'anniversaire

Jour 10

Pour notre dernier jour, l'hôtel m'a offert une carte d'anniversaire et un petit pot de leur confiture de cerises spéciale au moment de quitter l'hôtel - un merveilleux début pour mon 82e anniversaire !

L'itinéraire de retour vers Constance était magnifique et intéressant, en particulier la sculpture à la périphérie de Romanshorn, qui représentait l'évolution de la locomotion et se terminait par un homme assis tenant un volant. Fred a estimé qu'il manquait une autre étape : un homme sur un vélo électrique. Je l'ai pris en photo avant que nous ne reprenions la route pour Constance.

Là, nous avons déjeuné sur la place devant la cathédrale, puis nous nous sommes rendus à notre hôtel lorsque des nuages de pluie sont apparus. Lorsque nous sommes entrés dans la chambre, une table était dressée avec un petit gâteau, des fruits et une carte d'anniversaire. Quelle merveilleuse et délicieuse surprise pour mon anniversaire - et de merveilleux souvenirs de notre visite !