2024
Der große Bodensee-Radurlaub

Grand tour au lac de Constance à vélo

Voyage à vélo avec tous les points forts du Lac de Constance

Constance – Stein am Rhein – Bregenz – Saint-Gall – Constance

  • Entrée incluse: Musée des Palafittes, Musée Zeppelin...
  • Longueur des étapes ●●○○○, profil d'altitude ●●○○○
  • Voyage en bateau jusqu'aux chutes du Rhin & montée sur le Pfänder inclus !

Jours
12

Ø km par jour
35

Lors de notre grand tour à vélo au bord du Lac de Constance, vous découvrirez en 12 jours riches en expériences l'une des régions touristiques les plus appréciées d'Europe. La ville de Constance, siège du Concile, est votre point de départ et d'arrivée. Découvrez la plus grande ville du lac, l'île aux fleurs de Mainau et l'île de Reichenau. Un tour à vélo au bord du Lac de Constance vous permettent de profiter d'un plaisir cycliste quasiment sans dénivelé, idéal pour les personnes inexpérimentées. Laissez-vous porter sur environ 350 kilomètres. Vous découvrirez des paysages variés et l'ambiance maritime des petites et grandes villes du Lac de Constance, sans aucune contrainte de temps. Faites une agréable promenade en bateau jusqu'au rocher des chutes du Rhin, visitez le musée Zeppelin à Friedrichshafen et montez jusqu'au Pfänder. N'hésitez pas à abandonner votre vélo de temps en temps. Cela en vaut la peine. Les nombreuses curiosités autour du Lac de Constance sont encore plus faciles à découvrir à pied. Les vins fins du lac, les pommes croquantes et le délicieux felsch complètent votre tour à vélo au bord du Lac de Constance sur le plan culinaire.

Itinéraire

  • Code de réservation
    BO-B11
  • Départ / Destination
    Constance
  • Durée
    12 jours / 11 nuits
  • Longueur
    env. 325 km
    Longueur des étapes ●●○○○
    entre 20 et 50 km, Ø 35 km
    Profil d'altitude ●●○○○

Jour 1: Arrivée individuelle à Constance

Bienvenue au lac ! Vos grand tour à vélo au bord du Lac de Constance commencent à Constance. Connue pour avoir été le lieu du concile de Constance, la vieille ville animée et le Niederburg portent encore aujourd'hui les traces de cet événement médiéval mondial. Montez sur la tour de la cathédrale et profitez de la vue panoramique sur la ville et les environs. Le véritable emblème de Constance se trouve sur le port. Imperia, une statue de neuf mètres de haut, rappelle le Concile de manière satirique.

Le port de Constance avec vue sur Imperia

Le port de Constance avec vue sur Imperia

Jour 2: Constance – Gailingen / Stein am Rhein, env. 35 / 25 km + voyage en bateau

Votre première étape vous mènera tout d'abord sur l'île de Reichenau. Vous atteindrez cette île monastique et maraîchère en empruntant une digue bordée de peupliers. Avant de prendre le bateau pour Gaienhofen, vous visiterez l'une des trois églises romanes et le jardin d'herbes historiques de l'abbé Walahfrid Strabo. Une fois à Gaienhofen, vous pédalerez le long de la presqu'île de Höri, connue pour sa scène artistique. Aujourd'hui, vous passerez la nuit à Stein am Rhein, en Suisse, dont la vieille ville impressionne par ses façades peintes de couleurs vives, ou à Gailingen, l'une des localités les plus méridionales d'Allemagne.

En route sur la presqu'île de Höri

En route sur la presqu'île de Höri

Jour 3: Excursion aux chutes du Rhin, env. 30 / 50 km

Aujourd'hui, vous vous rendez à vélo à l'une des plus grandes chutes d'eau d'Europe. Aux chutes du Rhin près de Schaffhouse, plusieurs centaines de mètres cubes par seconde se précipitent dans une profondeur de 23 mètres. Une excursion en bateau jusqu'au rocher des chutes du Rhin vous permettra de vous approcher au plus près des masses d'eau. Sur le chemin du retour, faites une halte à Schaffhouse. Le Munot est considéré comme l'emblème de la ville. Profitez de la vue sur la vieille ville depuis les fortifications avant de rentrer à votre hôtel à Stein am Rhein ou Gailingen.

Les chutes du Rhin

Les chutes du Rhin

Jour 4: Stein am Rhein – Constance, env. 40 / 30 km

Aujourd'hui, l'étape de votre grand tour à vélo au bord du Lac de Constance vous ramène à Constance en passant par le côté suisse du Rhin. Faites une longue pause à Salenstein. Depuis la piste cyclable du Lac de Constance, il n'y a qu'une petite montée jusqu'au musée Napoléon du château d'Arenenberg. La reine Hortense, belle-fille et belle-sœur de Napoléon Ier, y vécut jadis. Profitez d'une promenade dans le vaste parc paysager pour admirer la vue sur l'Untersee jusqu'à la presqu'île de Höri et l'île de Reichenau.

Gailingen am Hochrhein

Gailingen am Hochrhein

Jour 5: Constance – île de Mainau – Radolfzell, env. 30 km

Lors de votre grand tour à vélo au Lac de Constance, une visite de l'île aux fleurs de Mainau est l'un des points forts. Vous découvrirez à pied la splendeur des fleurs de différentes plantes et des séquoias qui s'élèvent vers le ciel. Visitez la maison exotique des papillons, l'escalier d'eau italien et le château baroque des comtes Bernadotte. En passant par Allensbach, au bord du Lac Gnadensee, vous atteindrez Radolfzell, le but de votre étape. Le cœur indéniable de la vieille ville est la cathédrale Notre-Dame, un édifice de style gothique tardif avec le plus haut clocher du Lac de Constance.

L'escalier d'eau sur l'île de Mainau

L'escalier d'eau sur l'île de Mainau

Jour 6: Radolfzell - Uhldingen / Meersburg, env. 35 / 40 km

De Radolfzell, vous passez d'abord par Stahringen pour rejoindre Bodman. En suivant la piste cyclable du Lac de Constance, vous arrivez à Überlingen. Le paysage urbain de l'ancienne ville libre impériale est marqué par des maisons patriciennes historiques et la cathédrale Saint-Nicolas. La promenade au bord du lac, longue de cinq kilomètres, se prête à une longue promenade. De retour sur le vélo, un détour par l'église de pèlerinage de Birnau, richement décorée, s'impose. Vous passez la nuit à Uhldingen ou Meersburg. À Unteruhldingen, visitez le musée des palafittes. À Meersburg, l'un ou l'autre bar à vin vous permettra de trinquer à une journée bien remplie.

Le château de Meersburg

Le château de Meersburg

Jour 7: Meersburg – Friedrichshafen, env. 25 / 20 km

Commencez par une agréable promenade dans les ruelles sinueuses de la vieille ville de Meersburg. Visitez le château de Meersburg, le plus ancien château habité d'Allemagne. Un détour par le Vineum en vaut également la peine. Le musée vous fait découvrir l'histoire culturelle du vin de manière interactive et sensorielle. Vous pédalez presque sans effort jusqu'à Friedrichshafen. Un autre bâtiment historique passionnant vous attend à proximité du port. Situé dans l'ancienne gare portuaire, le musée Zeppelin vous présente la plus grande collection au monde sur l'histoire de la navigation aérienne.

Le musée Zeppelin de Friedrichshafen

Le musée Zeppelin de Friedrichshafen

Jour 8: Friedrichshafen – Bregenz, env. 40 km

L'étape d'aujourd'hui de votre grand tour à vélo au bord du Lac de Constance vous mène d'abord à Langenargen. Non loin du port se trouve le château de Montfort, construit dans le style mauritanien. En empruntant la piste cyclable le long du remblai du chemin de fer, vous atteindrez la vieille ville de Lindau, située sur une île. Il est temps de faire une longue pause café sur le port. Sur les deux jetées du port se trouvent les emblèmes de Lindau – le lion bavarois de six mètres de haut et le phare de 33 mètres de haut, ouvert aux visiteurs. Bregenz n'est qu'à quelques kilomètres. Située entre le Lac de Constance et les Alpes, la ville du festival allie architecture moderne et ambiance médiévale.

Le port de Lindau

Le port de Lindau

Jour 9: Bregenz – Pfänder – St. Gallen, env. 50 km + voyage en train

Avant d'enfourcher votre vélo aujourd'hui, vous allez prendre de la hauteur. Un téléphérique vous emmène en quelques minutes au sommet du Pfänder, la montagne emblématique de Bregenz. Profitez de la vue unique sur le Lac de Constance et les innombrables sommets des Alpes. Si vous avez emmené votre vélo sur le Pfänder, différentes pistes cyclables s'offrent à vous pour une descente rapide. De retour au bord du lac, vous rejoignez rapidement le Rhin (alpin) que vous suivez jusqu'à Altstätten. Un train à crémaillère vous emmène à Gais, dans le pays d'Appenzell. Sur des tronçons parfois vallonnés, vous atteindrez votre destination du jour, St-Gall.

Vue depuis le Pfänder

Vue depuis le Pfänder (1062 m d'altitude)

Jour 10: Journée de repos à Saint-Gall ou randonnée dans le pays d'Appenzell

Laissez votre vélo de côté aujourd'hui ! Saint-Gall vous offre de nombreuses possibilités de passer la journée à pied. Lors d'une randonnée panoramique (env. dix kilomètres) au-dessus de la ville, vous aurez une vue étendue sur le centre de la vieille ville et profiterez d'un paysage typiquement suisse. En visitant le quartier de l'abbaye, vous découvrirez l'emblème de Saint-Gall, la cathédrale baroque. Juste à côté se trouve la bibliothèque de l'abbaye, qui possède non seulement une collection exceptionnelle de plusieurs milliers de livres et d'écrits, mais qui est également magnifiquement aménagée.

Excursion à Saint-Gall

Excursion à Saint-Gall

Jour 11: St. Gallen – Constance, env. 45 km

La dernière étape de votre grand tour à vélo vous ramène au lac. Après quelques kilomètres légèrement vallonnés, vous atteignez Arbon. Visitez la vieille ville qui vaut le détour et flânez le long de la promenade au bord de l'eau. Dans la petite ville portuaire de Romanshorn toute proche, un plongeon dans l'eau fraîche du Lac de Constance s'impose. Visitez le Rosgartenmuseum à Constance, votre destination. Situé au cœur de la vieille ville, ce musée vous donnera un aperçu de la riche histoire de la ville du Concile.

De retour à Constance

De retour à Constance

Jour 12: Départ individuel

Après le petit-déjeuner, votre grand tour à vélo au Lac de Constance se terminent déjà. C'est avec plaisir que nous prolongerons votre séjour au Lac de Constance par une nuit supplémentaire.

Constance

Au revoir, Constance!

Dates / Prix / Prestations

Saisons et prix 2024

Arrivée tous les jours du 17.04.2024 au 28.09.2024Réduction pour réservation anticipée: -15 €

Les dates pouvant être réservées sont indiquées dans le formulaire de réservation. La saison dépend de la date d'arrivée.

Saison A
14.04. - 25.04.
30.09. - 03.10.
de1399 €
Saison B
26.04. - 03.05.
15.09. - 29.09.
de1599 €
Saison C
04.05. - 16.05.
20.05. - 23.05.
02.06. - 28.06.
25.08. - 14.09.
de1799 €
Saison D
17.05. - 19.05.
24.05. - 01.06.
29.06. - 24.08.
de1899 €

Tous les prix par personne en chambre double

Services
  • 11 nuits avec petit déjeuner, niveau national 3* / 4*
  • Transport des bagages d'hôtel en hôtel, sans limitation du nombre de pièces, max. 20 kg / pièce
  • Entrée au Rosgartenmuseum de Constance, 1 tasse de café incluse
  • Croisière Reichenau – Gaienhofen, y compris vélo
  • Excursion en bateau jusqu'au Rheinfallfelsen
  • Entrée au musée des palafittes d'Unteruhldingen
  • Entrée au musée Zeppelin de Friedrichshafen
  • Montée et descente du Pfänderbahn, vélo non compris
  • Voyage en train Altstätten – Gais y compris vélo
  • Dossier de voyage avec cartes (1 x par chambre)
  • Hotline de service (7 jours, 8 – 20 heures)

Ne sont pas inclus :

  • Entrée à l'île de Mainau
  • Taxe de séjour, le cas échéant

Réduction pour les enfants

discount-icon discount-icon-football

De 12 à 17 ans

-25%

Tous les prix sont par personne

Applies for accommodation in rooms with 2 full-paying guests.

En raison des étapes plus exigeantes, nous recommandons ce voyage uniquement aux jeunes ayant une bonne endurance.

Prestations supplémentaires

Services supplémentaires à réserver

Supplément chambre individuelle

499 €

Tous les prix sont par personne

Nuits supplémentaires

Chambre
Petit déjeuner
Prix
Bregenz
 DBL

89 €

 SGL

129 €

Constance
 DBL

89 €

 SGL

139 €

Friedrichshafen
 DBL

79 €

 SGL

119 €

St. Gallen
 DBL

99 €

 SGL

149 €

autres lieux
 DBL

69 €

 SGL

109 €

Tous les prix sont par personne

Vélos de location

Location de vélos

Vélo de location
Vélo de location
99 €
Vélo de location
Vélo de location
169 €
Vélo électrique
Vélo électrique
259 €
Vélo pour jeunes
Vélo pour jeunes
49 €
Radweg-Reisen vélo unisexe à 27 vitesses
Vélo unisexe à 27 vitesses avec dérailleur et roue libre
Radweg-Reisen vélo homme à 27 vitesses
Vélo homme à 27 vitesses avec dérailleur et roue libre
Radweg-Reisen vélo unisexe à 30 vitesses
Vélo unisexe à 30 vitesses avec dérailleur et roue libre
Radweg-Reisen vélo homme à 30 vitesses
Vélo homme à 30 vitesses avec dérailleur et roue libre
Radweg-Reisen vélo électrique
Vélo électrique / pedelec à 8 vitesses au moyeu avec roue libre
Vélo pour jeunes
Vélo pour jeunes

Types de vélos de location

  • Vélo unisexe à 27 vitesses avec dérailleur et roue libre (vélo homme à partir de 1,75 m)
  • Vélo unisexe à 30 vitesses avec dérailleur et roue libre (vélo homme à partir de 1,75 m)
  • Vélo électrique / pedelec à 8 vitesses au moyeu avec roue libre (âge minimum pour la location d'un vélo électrique : 16 ans)
  • Vélo pour jeunes (26 pouces)
Équipement

Sacoche à vélo, sacoche de guidon, compteur kilométrique, antivol, pompe à air, kit de dépannage

Vélo à 27 vitessses

99 €

Vélo à 30 vitessses

169 €

Vélo électrique

259 €

Vélo pour jeunes

49 €

Tous les prix sont par personne

Brève information

  • Code de réservation
    BO-B11
  • Départ / Destination
    Constance
  • Durée
    12 jours / 11 nuits
  • Longueur
    env. 325 km
    Longueur de l'étape ●●○○○
    entre 20 et 50 km, Ø 35 km
    Profil d'altitude ●●○○○
  • Qualité du chemin
    Parcours plat, parfois légèrement vallonné, sur des pistes cyclables bien aménagées, des routes secondaires tranquilles et des chemins naturels bien aménagés.
  • Informations sur le parking
    Parking clôturé à proximité de l'agence Radweg-Reisen à Constance, coût 49 € / voyage, doit être réservé et payé à l'avance; parkings couverts (Fischmarkt, Dammgasse, Lago, Altstadt, Benediktinerplatz), coût env. 25 € / jour
  • Réalisation
    Radweg-Reisen
  • Conseil de mobilité
    Le voyage n'est que partiellement adapté aux personnes à mobilité réduite. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins individuels.
  • Version imprimable PDF (anglais)

Jours
12

Ø km par jour
35