Mainau, Tulpe

En vélo de Constance à l'île de Mainau

Loin des rives du lac, à travers les forêts et les prairies, vous découvrirez à vélo les beautés des environs de Constance. La splendeur des fleurs de l'île de Mainau est la destination de nombreux visiteurs et vaut le détour en toute saison!

De la vieille ville de Constance, il faut parcourir environ 16 km à vélo jusqu'à l'île aux fleurs et retour. Selon le temps que vous souhaitez passer sur l'île de Mainau, cette randonnée à vélo est également adaptée pour un après-midi, pour les lève-tard ou les familles avec enfants.
Notre proposition mène à travers le Hockgraben jusqu'à l'île de Mainau, autant que possible sans voitures. Même sur le retour par le Hörnle, vous pédalerez, si c'est le cas, sur des routes peu fréquentées. Ce circuit est donc très relaxant et convient également aux familles avec enfants.

En alternative, vous trouverez également le chemin direct à vélo vers l'île de Mainau
Celui-ci est un peu plus court, mais vous conduit sur une plus longue distance le long de la route très fréquentée de Mainau.

Les tulipes sur l'île de Mainau
Remarque : sans vélo sur l'île de Mainau

Sur l'île même, vous ne pouvez pas emmener votre vélo. Vu le nombre de personnes, dont de nombreuses familles avec enfants, ce ne serait de toute façon pas pratique. Mais l'île de Mainau se réjouit de chaque visiteur à vélo et a créé les meilleures conditions pour une excursion à vélo jusque devant l'entrée : De nombreuses possibilités de stationnement, des casiers pour les accessoires de vélo et bien d'autres choses encore vous attendent, vous et votre vélo, devant la passerelle menant à l'île.

Imperia devant le port de Constance
Accès à Constance

Cette excursion commence à la gare de Constance, qui se trouve juste derrière le port. L'arrivée en train est très simple : des trains régionaux en provenance d'Allemagne et de Suisse desservent régulièrement la gare. Renseignez-vous toutefois impérativement sur les possibilités et les conditions de transport des vélos dans le train. Autour du lac, c'est généralement possible sans problème. Vous avez seulement besoin d'un billet de vélo supplémentaire.

Il est bien sûr encore plus agréable de voyager par le lac : Les bateaux de la Weiße Flotte (Bodensee-Schiffsbetriebe) relient les ports des grandes villes autour du lac. Le catamaran est le moyen le plus rapide de se rendre de Friedrichshafen à Constance. Avec une vue sur la rive et les sommets des Alpes qui se trouvent derrière, un voyage est particulièrement agréable ! Pour les vélos il faut un billet supplémentaire, mais il y a beaucoup d'espace sur ces bateaux rapides.

Si vous arrivez à Constance en ferry depuis Meersburg, il vous suffit de commencer votre randonnée à vélo au port de ferry de Constance-Staad.

Par Hockgraben et l'université vers l'île de Mainau

De la vieille ville de Constance, suivez les panneaux en direction de l'île de Mainau (point bleu), tout d'abord vers la rive du Rhin. Au niveau de la tour du Rhin, la tour la plus avancée de la ville, restez à droite et dirigez-vous vers le Fahrradbrücke (pont cycliste). C'est le pont du milieu, des trois ponts de Constance sur le Rhin. Il n'est accessible qu'aux piétons et aux cyclistes. En traversant le pont, regardez à droite : le Rhin qui sort du lac, le lac de Constance et les sommets de montagne qui se trouvent derrière sont à chaque fois un nouveau plaisir, même pour les habitants de Constance!

Piste cyclable vers l'île de Mainau

Suivez la piste cyclable tout droit après le pont. Après le feu et la traversée de la voie ferrée, vous arrivez à Zähringerplatz. Les panneaux vous guident en direction de l'île de Mainau en traversant le grand carrefour. Vous empruntez alors la même piste cyclable que de nombreux étudiants utilisent quotidiennement pour se rendre à l'université. A la hauteur des foyers d'étudiants, suivez les flèches vers la droite, dans ce qu'on appelle Hockgraben. Maintenant, vous pédalez à l'écart des routes principales, le long d'étangs, de prairies et du ruisseau qui donne son nom à la rivière.
C'est ici, au-dessus de Constance, que l'université de Constance a ouvert ses portes. Si vous avez envie d'une vue grandiose, attachez votre vélo à l'une des entrées inférieures et cherchez votre chemin à travers les escaliers, il est vrai tortueux, jusqu'à la terrasse du restaurant universitaire. La vue en vaut la peine ! Le lac d'Überlingen, l'île de Mainau, Meersburg avec ses deux châteaux et le lac supérieur sont pratiquement à vos pieds.
De retour sur votre vélo, suivez les panneaux en direction de l'île de Mainau. En passant par un passage souterrain, vous atteignez le quartier Egg de Constance. Au croisement devant la chapelle, vous rejoignez la piste cyclable du lac de Constance. Sous les arbres, vous pédalez avec plaisir sur la dernière courte distance jusqu'à l'île de Mainau.

Vélos devant l'île de Mainau
Conseil : possibilité de garer son vélo devant l'île de Mainau

Vous devez laisser votre vélo devant l'entrée de l'île : L'île de Mainau est un terrain sans vélos!

Mais avec de nombreuses possibilités de stationnement, des casiers pour les sacoches de vélo et les casques, des vestiaires et même une petite station de réparation, tout est prévu pour satisfaire le cœur des cyclistes.

De l'île de Mainau à Constance en passant par le Hörnle

Après une promenade dans la mer de fleurs de l'île de Mainau, vous pouvez choisir un autre parcours à vélo pour le retour et contourner le Hörnle . Il s'agit de la langue de terre devant la ville et du lieu de baignade préféré de nombreux habitants de Constance.

Port du ferry à Constance-Staad

En vélo, vous quittez l'île de Mainau par le même chemin que celui qui vous a amené à Mainau, en direction de Konstanz/Egg. A la chapelle près de la fontaine du village d'Egg, que vous connaissez déjà, suivez les panneaux indicateurs de la piste cyclable du lac de Constance vers la gauche. La piste cyclable vous mène un peu au-dessus de la rive du lac de Constance en direction de Staad. Vous passez devant la brasserie Ruppaner de Constance, et si vous le souhaitez, vous pouvez faire une pause ici
Vous rejoignez la route des bateaux, qui mène opportunément à l'embarcadère du ferry Constance-Meersburg. Si vous ne l'avez pas encore visité, laissez simplement votre vélo rouler en descente. De l'autre côté du lac, vous reconnaîtrez les deux châteaux de Meersburg. En outre, vous pouvez déguster l'un des délicieux petits pains au poisson dans la maison du poisson au port du ferry.
Vous suivez les panneaux indicateurs du port, traversez Staad et arrivez au rond-point. Au rond-point, ne vous laissez pas désorienter par les panneaux contradictoires. La Jakobstraße, la piste cyclable autour du Hörnle, tourne à gauche.

Vue de Constance depuis la Seestraße

La route Jakob vous mène à travers la forêt de Loretto autour du Hörnle. A la pointe de la langue de terre, vous rencontrerez le stade du lac de Constance et la piscine en plein air. Si vous n'avez pas encore osé plonger dans le lac aujourd'hui, c'est l'occasion rêvée ! Vous pouvez laisser votre vélo à l'un des nombreux supports pour vélos. Vous pouvez également agrémenter votre pause vélo d'une glace. Ne manquez pas de vous promener au sommet du Hörnle, la vue sur le lac supérieur, le Konstanzer Trichter, Meersburg et la rive suisse est unique!

De retour sur votre vélo, vous empruntez Einhornstraße pour revenir dans la zone urbaine. La piste cyclable du lac de Constance vous indique de tourner à gauche à l'arrêt de bus Hebelstraße. Vous vous trouvez déjà sur la fameuse Seestraße. Les maisons Art nouveau ont déjà servi de décor à de nombreux films
Côté vélo, le vieux pont sur le Rhin vous ramène finalement dans la vieille ville médiévale de Constance.

Alternative : la piste cyclable la plus rapide vers l'île de Mainau

Certains jours, le chemin est la destination. Mais si l'île de Mainau attend votre visite, il est tout à fait possible que la destination soit votre but.

Le chemin le plus rapide depuis la vieille ville de Constance vous mène, comment pourrait-il en être autrement, par Mainaustraße.

Vous quittez la vieille ville de Constance par le vieux pont sur le Rhin. La piste cyclable qui traverse le pont se termine par un long virage. Au bout de celui-ci, vous restez à droite et passez sous le pont pour finalement tourner directement à gauche de l'autre côté, même si les panneaux indicateurs pour cyclistes vous indiquent d'aller tout droit. Après quelques mètres, vous avez atteint Mainaustraße, que vous reconnaissez également aux panneaux de signalisation en direction de Mainau, Meersburg/Fähre. Suivez cette route sur la piste cyclable, passez devant l'école et l'hôpital.

Après avoir passé la chapelle Maria Hilf, Mainaustraße monte dans un long virage vers le quartier de Staad à Constance. Dans le virage, la piste cyclable passe sur le côté gauche de la route. Au grand carrefour de Staad, les panneaux indicateurs pour cyclistes vous guident finalement en descente en direction du ferry. Avant d'atteindre l'embarcadère, tournez à gauche dans Hoheneggstraße. Les panneaux de la piste cyclable du lac de Constance, de la brasserie Ruppaner de Constance et du restaurant Hohenegg vous indiquent tous le bon chemin.
Au-dessus de la rive du lac de Constance, vous passez maintenant devant le restaurant et la brasserie en question, vous traversez les quartiers d'Allmannsdorf et d'Egg sur la piste cyclable du lac de Constance, directement devant l'entrée de l'île de Mainau.