Jour 1 : Radolfzell – Insel Reichenau, 52 km / 1000 mètres d'altitude
Ce week-end, il fallait s'éloigner de la piste cyclable classique du lac de Constance et traverser l'arrière-pays entre le lac d'Überlingen et le lac inférieur. Le Bodanrück, nom donné à la grande bosse entre les deux parties du lac de Constance, est un paradis idyllique pour les vététistes, les randonneurs et les épicuriens (comme moi).
Le départ:
Nous arrivons en fin de matinée par le train d'Ulm, grâce au billet Baden-Württemberg, le voyage à vélo est rapide et bon marché. Sur le marché du week-end de Radolfzell, nous chargeons nos sacs à dos de provisions de voyage et partons immédiatement à l'assaut des premiers mètres de dénivelé.
Nous sortons rapidement de la ville par la piste cyclable et roulons d'abord un peu sur la piste cyclable qui longe la route de Möggingen. S'il avait fait plus chaud, nous nous serions tout de suite baignés dans le Mindelsee – un petit lac à la lisière de la forêt – mais nous continuons en montée vers Güttingen. À partir d'ici, nous sommes reconnaissants d'avoir le GPS avec nous, car de nombreux chemins forestiers doivent suivre, dont les bifurcations peuvent rapidement se transformer en fausses pistes. Et qui voudrait pédaler en vain dans la montée...
Liggeringen, les ruines d'Altbodman et Hof Höfen :
Légèrement à l'ouest de Liggeringen, les ruines d'Altbodman trônent au sommet de notre ascension d'à peine une heure. De là, on jouit d'une vue magnifique sur Überlingen et le lac d'Überlingen. Mais la vue sur l'arrière-pays est également magnifique, on voit ainsi du point culminant du Bodanrück jusqu'au plus profond de l'Hegau avec ses montagnes volcaniques.
Nous décidons, peu avant Langenrain, de faire une pause au Waldstube Hof Höfen. Le Biergarten ombragé propose des plats simples mais très bons, une petite aire de jeux et beaucoup de place pour les cyclistes et les randonneurs.
Dettingen, point de vue de Purren et excursion en bateau vers l'île de Reichenau :
Nous descendons jusqu'à Freundtal pour ensuite monter une dernière fois jusqu'au Rohnhauser Hof. Ce petit domaine dans la forêt au-dessus de Dettingen est connu dans toute la région pour ses œufs de poule et propose également des produits distillés dans sa ferme.
Après Dettingen, il y a le Ziegelhof, qui a également un beau Biergarten à offrir et qui est une destination familiale appréciée en raison de sa centaine de chevaux. Mais nous nous concentrons sur le vélo et nous nous enfonçons dans la forêt suivante, entre Dettingen, Dingelsdorf et Litzelstetten. D'autres cyclistes nous conseillent de nous rendre au Fuchshof à Oberdorf, où l'on peut cueillir soi-même des fraises ou boire un bon café à l'ombre en dégustant des gâteaux faits maison. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et nous ne l'avons définitivement pas regretté.
Restaurés, nous empruntons le Höhenweg jusqu'à Litzelstetten et de là, nous gravissons le chemin escarpé jusqu'au Purren. Par temps de foehn, on voit d'ici l'extrémité du lac et jusqu'aux Alpes d'Oberstdorf. Mais aujourd'hui, nous ne sommes impressionnés que par les pittoresques tours de nuages qui nous ont accompagnés toute la journée.
Nous pédalons une dernière fois à travers la forêt du Bodanrück, en passant par l'étang de Dettinger, jusqu'à Allensbach. Là, nous prenons le petit bateau pour l'île de Reichenau et terminons la soirée en dégustant une planche de légumes au camping Sandseele avec un magnifique coucher de soleil.
Jour 2 : île de Reichenau – Stein am Rhein – Radolfzell, env. 54 km / 1100 mètres d'altitude
Voyage en bateau en Suisse, château d'Arenenberg, Stein am Rhein et Schiener Berg
Le temps n'est malheureusement pas aussi clément aujourd'hui qu'hier. Mais le soleil fait tout de même son apparition de temps en temps entre les nuages de pluie.
Avec de telles perspectives, se lever n'est pas si facile. De plus, nous sentons encore les kilomètres de la veille dans les jambes. Heureusement, le bateau solaire ne part qu'à dix heures et demie, ce qui nous laisse le temps de prendre un long petit-déjeuner et de faire un petit tour sur l'île de Reichenau, qui peut se targuer d'être non seulement une île aux légumes, mais aussi un site classé au patrimoine mondial de l'UNSESCO. Peu avant onze heures, nous arrivons dans le petit village suisse de Mannenbach à bord du ferry solaire.
Notre piste cyclable nous mène tout de suite en pente raide. Heureusement qu'après les premiers mètres d'altitude, nous pouvons reprendre notre souffle au château napoléonien d'Arenenberg, tout en admirant la vue fabuleuse sur la Reichenau jusqu'à Radolfzell.
La montée se poursuit en pente raide, parfois à travers des forêts et le long de leurs lisières, avec toujours une belle vue sur le lac inférieur et l'endroit où le Rhin quitte à nouveau le lac de Constance. En face, il y a l'Allemagne et le Höri.
Malheureusement, le beau temps est maintenant terminé, nous roulons le plus vite possible et sans arrêts intermédiaires vers Stein am Rhein. Ici, nous nous contentons d'un petit café dans la vieille ville, certes pluvieuse aujourd'hui, avant de poursuivre notre route vers Radolfzell en passant par la montagne escarpée Schiener Berg. Si le temps avait continué à être de la partie aujourd'hui, nous aurions certainement fait encore quelques arrêts, mais nous étions heureux d'arriver à la gare de Radolfzell pour prendre le chemin du retour.