Hegau-Runde ab Radolfzell

Tour du Hegau au départ de Radolfzell

Je vis à Constance depuis plus de quatre ans et il y a certainement beaucoup de choses à voir et à faire sur la piste cyclable du lac de Constance – ma section préférée est celle de Höri, entre Radolfzell et Stein am – mais la piste cyclable est déjà très fréquentée, surtout en haute saison. Le circuit du Hegau est alors exactement ce qu'il faut.

L'itinéraire

Radolfzell – Moos – Bohlingen – Rielasingen-Worblingen – Singen (Hohentwiel) – Volkertshausen – Aach – Aachtopf – Eigeltingen – Lochmühle – Schloss Langenstein – Wahlwies – Stahringen – Radolfzell

Les chemins sont en partie asphaltés ou gravillonnés et empruntent soit des pistes cyclables séparées, soit des chemins de terre ainsi que des routes locales et départementales. Il s'agit donc d'un mélange hétéroclite qui convient aux vélos de randonnée, mais moins aux cyclistes de course ou aux enfants.

Cette excursion d'une journée mène dans l'arrière-pays du lac de Constance, dans la région appelée Hegau. Champs, prairies et arbres fruitiers nous accompagnent aux côtés des montagnes de cônes volcaniques typiques de Singen. Le long de l'Aach, le parcours est plat jusqu'à la source de l'Aach, puis légèrement vallonné jusqu'à Eigeltingen et Lochmühle, avant de revenir à Radolfzell via le château de Langenstein.

Mais peut-être serez-vous comme moi: on peut s'extasier sur l'excursion, mais presque personne ne connaîtra les lieux dont vous pourrez ensuite parler.

Radolfzell

Accès à Radolfzell

Voiture
Vous roulez sur l'autoroute jusqu'à l'échangeur de Hegau, où l'A81 et la voie de raccordement A96 se rejoignent. A partir de l'échangeur, vous suivez la route nationale B33 en direction de Radolfzell.

Rail / Bus
Les gares grandes lignes les plus proches de la Deutsche Bahn, Friedrichshafen et Singen, sont desservies toutes les demi-heures. Pour la gare suisse la plus proche, Schaffhouse, les trains circulent au moins toutes les deux heures. A Radolfzell, presque tous les bus s'arrêtent à la gare routière centrale, qui se trouve directement à la gare de Radolfzell.

Signalisation

Panneau indicateur du sentier de découverte de la rivière Hegauer Aach

Sur le circuit du Hegau, je suis différents panneaux indicateurs, mais celui-ci m'accompagne presque toujours fidèlement jusqu'à la source de l'Aach : Flusserlebnispfad Hegauer Aach.

Panneau indicateur EuroVelo 6

A partir d'Eigeltingen, il suffit de suivre les panneaux de l'Eurovélo-route 6 pour revenir à Radolfzell.

En route

De la gare de Radolfzell, je commence par emprunter la piste cyclable du lac de Constance, côté lac, le long d'une superbe allée d'arbres, jusqu'à Moos. Dans le village, je tourne à droite et suis les panneaux de signalisation des pistes cyclables et des chemins de randonnée en direction de Bohlingen. Avant Bohlingen, je rencontre pour la première fois le panneau indicateur du Hegau Flusserlebnispfad, qui me guide presque toujours de manière fiable à travers les villages.

Paysage près de Bohlingen

Je m'arrête souvent pour prendre des photos du paysage en fleurs au printemps et pour profiter du calme, car il n'y a vraiment pas beaucoup de cyclistes sur la route, si loin de la piste cyclable du lac de Constance. Quand il y en a quand même un qui passe, on le salue - c'est très sympathique.

L'absence de signalisation au centre de Rielasingen complique toutefois un peu les choses. Là, la piste cyclable se termine à la rue Altert-Ten-Brink, juste avant un petit pont sur ma droite. Je le traverse et tourne ensuite directement à gauche dans l'Aachweg. Après quelques centaines de mètres, la route se termine sur la rue principale et les panneaux de signalisation pour cyclistes veulent me guider vers la droite.

Comme je le sais mieux maintenant avec le recul :
On traverse la rue principale et on suit un chemin directement sur le côté opposé qui descend vers l'Aach. On peut alors pédaler tranquillement dans la verdure, directement le long de l'Aach, jusqu'à Singen.

Ruines de la forteresse Hohentwiel

Je passe mon temps à guetter les ruines de la forteresse Hohentwiel, qui trône sur un piton rocheux d'origine volcanique derrière Singen. Peu avant l'ancien site de la Landesgartenschau, je l'aperçois pour la première fois. En théorie, il est possible de la visiter, mais le temps manque pour cela sur le circuit de l'Hegau. Mieux vaut alors revenir une autre fois directement pour la ruine et combiner cela avec une petite randonnée, car Singen est aussi bien accessible en train.

Le parc horticole régional datant de 2000 ne vaut pas seulement le coup d'œil au printemps avec ses vergers et ses parterres de plantes vivaces. La piste cyclable le traverse directement et le jardin municipal, situé sur une île, est également idéal pour une petite pause au milieu d'une mer de fleurs.

Hausen près de Volkertshausen

La situation se complique encore une fois ici, près de l'ancien terrain de l'exposition horticole de Singen. Je ne dois pas suivre les panneaux indiquant Singen Zentrum, mais aller tout droit en direction de Hilzingen / Ramsen. La signalisation s'arrête à la Schaffhausener Straße, près de la Scheffelhalle à Singen. La piste cyclable continue à droite de la Scheffelhalle, le long de l'Aach.

Généralement, il est important de savoir:

On peut toujours suivre le cours de l'Aach, même si parfois cela ne semble pas être le cas au premier abord, surtout parce que l'Aach aime se cacher un peu.

Source de l'Aach

Je laisse le Hohentwiel sur ma gauche et continue en direction de Beuren an der Aaach et Volkertshausen jusqu'au Aachtopf – la source de l'Aach. C'est la plus grande source d'Allemagne et c'est là que finit l'eau qui s'infiltre, entre autres, depuis le Danube entre Immendingen et Fridingen. On ne peut toutefois pas voir comment l'eau jaillit du sous-sol, car la source se trouve dans une grotte souterraine. En surface, elle ressemble à un petit lac situé dans un cadre idyllique, avec un restaurant avec terrasse et vue sur la source à côté.

J'ai suivi le sentier de randonnée qui monte de l'autre côté de la source et, après seulement 10 minutes de montée, j'ai eu une vue magnifique sur Aach – à la fois sur la ville et sur la rivière. Cette petite excursion vaut vraiment la peine.

Vue panoramique sur Aach
Lochmühle près d'Eigeltingen

J'ai ensuite décidé de suivre la piste cyclable le long de la route principale sur environ 4 km directement vers Eigeltingen, car j'avais faim et on m'a recommandé le Lochmühle. C'est le chemin le plus rapide et pas aussi mauvais qu'il n'y paraît sur la carte. Il traverse la forêt et entre la route et la piste cyclable, la bande verte fait jusqu'à quatre mètres de large.

À Eigeltingen, j'ai suivi les panneaux indiquant le Lochmühle – un restaurant d'aventure dans une ferme vieille de plus de 400 ans. Je n'avais pas réalisé que celle-ci se trouvait dans un parc de loisirs avec un parc animalier, un zoo pour enfants, une aire de jeux d'aventure et que l'on pouvait également y faire de l'équitation ainsi que des mini-quads et conduire un tracteur.

Au restaurant, j'ai eu la chance de trouver une place après 5 minutes de recherche. Certes, l'endroit est plus calme en semaine, mais je m'attendais à un restaurant de campagne un peu plus idyllique et détendu, tout à fait en pleine nature - ce n'était pas le cas. La nourriture était cependant excellente – un bon prix pour une bonne qualité.

Si vous souhaitez tout de même vous rendre au Lochmühle, voici un petit conseil :

Ne suivez pas les indications locales pour tout le chemin, car il y a une longue montée pour redescendre ensuite.

Suivez les panneaux de signalisation à travers le village jusqu'à la route principale qui tourne à droite. Là, tournez à gauche, puis tout de suite à gauche dans la Hinterdorfstraße. Ne traversez pas le Krebsbach, mais tournez d'abord à droite. Vous passez devant la Krebsbach Halle d'Eigeltingen et suivez la route qui ne monte que légèrement jusqu'au grand parking du Lochmühle.

 

Château de Langenstein près d'Orsingen-Nenzingen

Dans la localité d'Eigeltingen, la piste cyclable continue, bien balisée, en direction du château de Langenstein, entouré d'un terrain de golf et abritant un musée du carnaval. À partir d'ici, la route devient légèrement vallonnée et les panneaux de l'Eurovélo-route 6 me conduisent principalement sur des routes de campagne en direction de Radolfzell. Mais cela ne nuit pas à la vue, car nous traversons des forêts, des champs et de jolis villages. Bon, un petit bout de route longe aussi la B34, mais c'est déjà presque oublié.

Il y a aussi la possibilité de partir d'Eigeltingen et de rejoindre Radolfzell via Steißlingen. Mais sur la carte, cela semblait tout de même un peu plus vallonné que la variante mentionnée ci-dessus, c'est pourquoi j'avais décidé de ne pas le faire.

Ma conclusion :

Le circuit de l'Hegau est un parcours vraiment beau du point de vue du paysage, que même les personnes qui ne roulent pas beaucoup peuvent facilement parcourir.