Un circuit à vélo sur le lac de Constance d'une auberge de jeunesse à l'autre est une possibilité simple d'économiser des frais d'hébergement et de passer une randonnée à vélo détendue, et pas seulement pour les familles. Les auberges de jeunesse se trouvent généralement à proximité immédiate de la piste cyclable du lac de Constance, ce qui vous permet de pédaler sans faire de grands détours jusqu'à votre destination d'étape quotidienne.
Si vous n'avez pas peur d'un peu d'organisation en amont, une randonnée à vélo détendue vous attend.
Début à Constance
La plupart des cyclistes commencent leur randonnée à vélo sur le lac de Constance à Constance. De la plus grande ville au bord du lac, on arrive rapidement aux îles de Mainau et de Reichenau, sans la visite desquelles aucune randonnée à vélo sur le lac de Constance ne serait complète. Si vous décidez de commencer votre tour du lac de Constance à vélo à Constance, cela signifie que vous y terminerez également votre tour à vélo. Avec deux nuits, une au début et une à la fin de votre randonnée à vélo, vous aurez en tout cas suffisamment de temps pour visiter les nombreuses curiosités de Constance et de ses alentours.
Auberge de jeunesse de Constance
L'emblème de l'auberge de jeunesse de Constance est la tour Otto Moericke, un ancien château d'eau. Il vous permet de reconnaître votre destination de loin ! L'auberge de jeunesse est située dans la banlieue d'Allmannsdorf, un peu en hauteur sur une colline. La vue sur le lac et les Alpes vous fera oublier les difficultés du trajet!
Étape 1 : Constance - Stein am Rhein - Constance, env. 35 km + croisière ou env. 69 km
La première destination de votre randonnée à vélo en auberge de jeunesse est tout de suite inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO - l'île de Reichenau. Vous pédalerez à travers la célèbre allée de peupliers en profitant des meilleures vues sur l'île, qui était autrefois un centre du monde religieux. Aujourd'hui encore, les différentes églises et écritures témoignent de ce riche héritage culturel. En raison du climat chaud sur et autour du lac, l'île de Reichenau est aujourd'hui surtout connue pour ses cultures fruitières et maraîchères. Ainsi que pour la vue incomparable sur les cônes volcaniques de l'Hegau et sur les douces collines de la rive suisse opposée.
Sur l'île de Reichenau, vous montez à bord d'un bateau pour Gaienhofen, sur la presqu'île de Höri.
Transport en bateau Reichenau – Gaienhofen : Horaire et Tarifs
La magnifique île de Höri n'a pas seulement été une source d'inspiration importante pour Hermann Hesse. Quelques rares montées vous attendent maintenant sur le chemin de Stein am Rhein. Cette charmante petite ville est l'une des plus belles du lac ! Dans les ruelles sinueuses, les maisons à colombages du Moyen-Âge, peintes de couleurs vives et penchées, s'alignent étroitement les unes à côté des autres. Stein est surveillée par le château de Hohenklingen, qui surplombe la ville. Après une longue promenade en ville, vous rentrez tranquillement à Constance en bateau. La vue sur les rives du lac inférieur et l'île de Reichenau est tout simplement grandiose!
Après cette étape, au lieu de dormir à Stein am Rhein, vous dormirez encore une fois à l'auberge de jeunesse de Constance. Ainsi, vous n'économiserez pas seulement une nuit coûteuse dans une auberge de jeunesse suisse. Vous pouvez en outre, en rentrant à Constance, entamer cette étape sans bagages. Vos sacoches de vélo resteront à Constance, tandis que vous partirez avec un bagage léger pour la journée.
Si vous souhaitez prolonger cette étape, vous renoncez tout simplement à la traversée en bateau de Stein am Rhein à Constance. Dans ce cas, vous pédalez sur le côté suisse du lac inférieur pour revenir à votre auberge de jeunesse à Constance. Dans les petits villages charmants, vous devrez parfois vous rabattre sur la route. Mais en dehors, vous serez toujours guidé sur le trottoir, ce qui vous permettra de rouler en toute décontraction.
Étape 2 : Constance - Radolfzell - Überlingen, env. 52 km
De l'auberge de jeunesse de Constance, vous avez la meilleure vue sur l'île aux fleurs de Mainau, située sur le lac d'Überlingen. Quelques kilomètres seulement à vélo et vous voilà aux portes de l'île comtale. Prenez le temps de la visiter longuement ! La profusion de couleurs et de fleurs est incomparable.
De nouveau sur votre vélo, vous traversez maintenant le Bodanrück. Il s'agit de la langue de terre qui divise le lac de Constance en lac d'Überlingen et lac inférieur. Après Dingelsdorf, attaquez la montée qui y est liée et roulez sur la piste cyclable du lac de Constance via Dettingen et Kaltbrunn jusqu'à Radolfzell.
Récompensez-vous pour le trajet parcouru en dégustant une glace dans la vieille ville qui vaut le détour ! De l'Untersee, vous vous dirigez maintenant vers le lac d'Überlingen, que vous atteignez à Bodman. Après Ludwigshafen, vous pédalez le long du lac via Sipplingen jusqu'à Überlingen, votre prochaine destination d'étape et autrefois un important centre commercial.
Auberge de jeunesse Überlingen
L'auberge d'Überlingen est l'une des plus modernes de la région du lac de Constance. Après de nombreuses rénovations, elle a rouvert ses portes en février 2016. Chaque chambre, qu'elle soit individuelle ou collective, dispose de sa propre salle de bain avec douche et WC. Dans le jardin, il n'y a pas seulement des tables de ping-pong, mais aussi un grand terrain de football.
Étape 3 : Überlingen – Friedrichshafen, ca. 32 km
L'étape à vélo un peu plus courte sur la piste cyclable du lac de Constance jusqu'à la prochaine auberge de jeunesse est due aux nombreuses curiosités qui se trouvent le long de la route. Que vous visitiez l'opulente église de pèlerinage de Birnau, les maisons sur pilotis d'Unteruhldigen ou le château et la forteresse de Meersburg, il y a beaucoup à voir aujourd'hui ! Un détour par la montagne des singes à Salem s'impose également. Ici, nos cousins animaux vous mangent même dans la main ! Et si vous arrivez à Friedrichshafen en début d'après-midi, visitez le musée Zeppelin. On y trouve une réplique à l'échelle du célèbre dirigeable Hindenburg.
Auberge de jeunesse Friedrichshafen
Ferdinand Graf von Zeppelin, le célèbre fondateur du chantier naval de dirigeables Zeppelin, a donné son nom à l'auberge de jeunesse de Friedrichshafen. L'auberge de jeunesse se trouve directement sur la piste cyclable et ne peut donc pas être manquée.
Étape 4 : Friedrichshafen – Hard, ca. 42 km
Deux points forts du tour du lac de Constance à vélo sont au programme aujourd'hui : Lindau et sa vieille ville insulaire unique en son genre et la ville du festival de Bregenz. Dans les deux villes, il y a beaucoup à découvrir : que ce soit le lion en marbre de 6 mètres de haut qui surveille le port de Lindau ou la scène du lac devant Bregenz, qui ne cesse de se transformer. Il y a une auberge de jeunesse à Lindau, mais nous proposons de passer la nuit à Hard, une banlieue de Bregenz, pour l'étape d'aujourd'hui. Ainsi, l'étape à vélo ne sera ni trop longue ni trop courte.
Das Junge Hotel, Hard
Le lac de Constance et le Rhin ne sont pas loin, parfait pour finir la soirée en toute décontraction sur les rives. Le Junge Hotel de Hard est une auberge de jeunesse moderne située à quelques kilomètres de Bregenz. Des chambres individuelles, des chambres à plusieurs lits et des chambres familiales sont à votre disposition dans l'établissement.
Étape 5 : Hard – Konstanz, ca. 67 km
Vous traversez aujourd'hui deux frontières nationales : de Hard en Autriche, vous n'êtes qu'à quelques kilomètres de la frontière suisse. En passant par Rorschach, Arbon et Romanshorn, vous effectuez aujourd'hui la dernière étape de votre tour à vélo sur la piste cyclable du lac de Constance. En chemin, vous passez régulièrement devant des stations balnéaires, idéales pour faire des pauses. Le soir, vous traversez la frontière allemande entre les villes de Kreuzlingen et de Constance, qui ont presque fusionné. Sur cette étape, vous pédalez certes à travers la Suisse, mais vous renoncez à passer une nuit coûteuse. En effet, comme beaucoup de choses en Suisse, les prix des nuitées en auberge de jeunesse le long de la rive suisse sont bien plus élevés qu'en Allemagne ou en Autriche. Et si cette étape vous semble trop longue, réservez tout simplement notre transport de bagages. En effet, il est plus facile de pédaler sans bagages.
Conseils pour votre randonnée à vélo sur le lac de Constance d'une auberge de jeunesse à l'autre
- Des maisons modernes et une ambiance décontractée, plutôt que de longs couloirs et des douches froides.
Celui qui, lorsqu'il pense aux auberges de jeunesse, pense à des voyages scolaires depuis longtemps révolus, marqués par des douches froides, des repas de mauvaise qualité à la cantine et de nombreux lits superposés dans de grands dortoirs, sera surpris par les auberges modernes : Les maisons ont été en grande partie rénovées afin de permettre aux hôtes de passer un séjour détendu. Des chambres plus petites, des sanitaires modernes et une atmosphère simple caractérisent les auberges de jeunesse d'aujourd'hui. Non seulement de nombreuses familles ne jurent actuellement que par des vacances en auberge de jeunesse, mais les personnes voyageant seules y trouvent aussi rapidement leur compte.
De plus, de nombreuses auberges de jeunesse autour du lac ont été distinguées par l'ADF comme établissements bett+bike : Cela signifie qu'il y a un local de rangement pour votre vélo, des espaces de séchage pour les vêtements de vélo éventuellement mouillés, des outils pour les petites réparations et, ce qui ne va pas de soi sur le lac de Constance, la possibilité, même en haute saison, de ne rester qu'une nuit dans l'auberge de jeunesse. Le lendemain matin, vous continuez enfin à pédaler vers votre prochain hébergement.
- Auberges de jeunesse en Allemagne : l'adhésion est obligatoire.
Les auberges de jeunesse allemandes sont organisées de manière centralisée au sein de l'Association allemande des auberges de jeunesse (DJH). Pour pouvoir passer la nuit, il faut être membre de cette association à but non lucratif. Les frais d'adhésion ne sont toutefois pas élevés (environ 22,50 euros par famille et par année civile, état en août 2016) et si vous vous inscrivez seulement au second semestre, vous ne paierez que la moitié du prix pour l'année en cours.
- Une planification précoce s'avère payante.
Le lac de Constance est une destination touristique très appréciée, et pas seulement en haute saison. Les offres d'hébergement avantageuses dans les auberges de jeunesse sont donc rapidement complètes. Il est donc préférable de planifier quelques mois à l'avance.
- Pour vous et vos enfants : des chambres familiales plutôt que des dortoirs
Dans les chambres à plusieurs lits des auberges de jeunesse, les hôtes sont généralement séparés par sexe. Les chambres familiales constituent une alternative confortable pour les familles - dans ces chambres, votre famille reste entre elle et ne doit pas se séparer avant d'aller se coucher. La plupart du temps, ces chambres disposent également d'un espace WC/salle de bain séparé que vous ne devez pas partager avec les autres hôtes.
Etant donné que cette offre trouve un écho favorable auprès de nombreuses familles, ces chambres sont généralement réservées très rapidement. Une raison de plus pour planifier votre tour du lac de Constance à vélo en auberge de jeunesse quelques mois à l'avance.