De notre invité Dieter
Dieter, originaire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avait depuis longtemps l'intention de découvrir le lac de Constance à vélo. En juin 2022, il s'est enfin mis en route et, en plus de l'itinéraire classique du lac de Constance, il a parcouru à vélo une partie du Haut-Rhin avec les chutes du Rhin près de Schaffhouse et la ville médiévale de Stein am Rhein.
Le dimanche 19 juin 2012, je suis arrivé à Constance pour faire le tour du lac de Constance à vélo les jours suivants.
Lundi, je suis partie de l'hôtel B&B avec pour destination Schaffhouse. Je suis passé par l'île de Reichenau, qui possède de très beaux points de vue, pour me rendre à l'embarcadère. Le bateau ne m'a pas seulement amené à l'embarcadère de Gaienhofen. Les vélos ont été rangés correctement pendant ce trajet.
De là, nous sommes passés par Stein am Rhein pour rejoindre Schaffhouse sur la rive droite du Rhin. Celle-ci était un peu fatigante, car très vallonnée. En revanche, la vue des chutes du Rhin m'a dédommagé.
Le lendemain, je suis retourné à Constance en partant de Stein am Rhein sur la rive gauche du Rhin.
La troisième excursion m'a permis de passer devant l'île de Mainau et de rejoindre l'embarcadère de Wallhausen, d'où l'on a pris la mer pour Überlingen.
De là, il me restait environ 35 kilomètres à parcourir avant de passer la nuit à Friedrichshafen. Malheureusement, il pleuvait des cordes tout au long du trajet et je n'ai donc rien pu voir, comme par exemple les maisons sur pilotis et la petite ville de Meersburg. On ne peut pas toujours avoir de la chance et pouvoir en profiter une fois.
Le lendemain, il faisait à nouveau très beau et nous sommes allés jusqu'à Lindau. Il y avait beaucoup de monde et on ne trouvait presque pas d'endroit pour boire ou manger quelque chose.
L'avant-dernier tour allait de Lindau à Steinach, en Suisse, en passant par Bregenz.
Le dernier tour m'a ramené à Constance.
Ce voyage autour du lac de Constance a valu la peine pour moi, car j'ai traversé de belles régions et de petites villes que je n'aurais jamais vues en voiture. Comme j'étais seule, j'ai pu conduire comme je le voulais et m'arrêter où je voulais. J'ai toujours voulu faire ce voyage et maintenant, à 70 ans, je l'ai réalisé.
De très beaux hébergements ont été réservés à l'avance par Radweg-Reisen et les données GPS des différents circuits étaient précises et m'ont toujours permis d'atteindre mes objectifs.
Nous verrons bien où nous irons la prochaine fois.
Ce voyage autour du lac de Constance a valu la peine pour moi, car j'ai traversé de belles régions et de petites villes que je n'aurais jamais vues en voiture.