Reisebericht - Rund um den Bodensee

Récit de voyage : Le tour sportif du lac de Constance

Sur le pont à Stein am Rhein

De nos hôtes Johanna et Lukas

En septembre 2024, ils ont fait le tour du lac de Constance à vélo en seulement quatre jours - un tour plein de belles expériences.

Depuis le départ de Constance, leur itinéraire les a conduits à travers la vieille ville de Stein am Rhein, à la cathédrale Saint-Nicolas d'Überlingen et aux maisons sur pilotis d'Unteruhldingen. Malgré de petites pannes comme un pneu crevé et une averse sur le chemin de Lindau, ils n'ont pas boudé leur plaisir. Ils ont été récompensés par des vues magnifiques et des spécialités régionales.

Un voyage réussi qu'ils nous décrivent avec enthousiasme.

Vieille ville de Stein am Rhein

Comme nous n'avons qu'environ 2 heures pour nous rendre à Constance, nous avons décidé de faire le voyage annoncé pour 6 jours en 4 jours, c'est-à-dire que nous avons supprimé les deux nuitées à Constance au début et à la fin.

1er jour : mardi 24 septembre :

Départ de la maison vers 6h30. Nous avons monté les vélos (pedelecs) sur le porte-vélos dès la veille, afin de pouvoir partir directement. Près de Friedrichshafen, nous sommes tombés dans un petit embouteillage qui nous a fait perdre environ 20 minutes. Une petite mésaventure s'est ensuite produite à Meersburg : nous avons saisi par erreur le port BSB comme destination dans le système de navigation, alors que nous voulions nous rendre au car-ferry. Nous nous sommes alors retrouvés avec la voiture devant la zone piétonne et avons dû faire à nouveau demi-tour. Une fois arrivés au car-ferry, nous avons continué assez rapidement. Au moment où nous avons atteint notre position de stationnement sur le ferry, celui-ci est déjà parti. Le ferry de Meersburg à Constance coûte 18 euros pour une voiture avec deux passagers, ce qui est tout à fait correct en raison de la cadence de 12 minutes pendant la journée et permet d'économiser environ une heure de trajet.

Arrivés chez Radweg-Reisen à Constance, nous avons été accueillis par un collaborateur sympathique qui a tout de suite réceptionné nos valises et nous a ensuite guidés vers le parking situé à environ 200 mètres.

Vers 10 heures, nous sommes partis de Constance en direction de Stein am Rhein. Il y avait d'abord un peu de vent, mais au fil de la journée, le temps s'est amélioré et il était très agréable de pédaler. À Stein am Rhein, nous avons fait une pause casse-croûte, visité le musée du monastère Sankt Georgen et flâné dans la zone piétonne.

Peu après Stein am Rhein, nous avons traversé la frontière entre la Suisse et l'Allemagne (mais nous n'en avons rien vu, à part les panneaux de signalisation et les plaques d'immatriculation) et avons continué à pédaler le long du lac en direction de Gaienhofen / Radolfzell. Peu avant Moos, nous nous sommes arrêtés à une plateforme panoramique offrant une belle vue sur Radolfzell.

Arrivés à Radolfzell, nous avons garé nos vélos dans le parking souterrain "Höllturm", d'où l'on accède directement à l'"Hotel am Stadtgarten" par un ascenseur. Après avoir pris possession de nos chambres, nous avons flâné dans la vieille ville et dégusté café et gâteaux. Le soir, nous nous sommes arrêtés au restaurant "Lisele" (qui nous a été recommandé par une connaissance), où nous nous sommes régalés d'une cuisine bourgeoise.

Vue de l'extérieur du restaurant "Spitalkeller

2e jour : mercredi 25 septembre

Après le petit-déjeuner, nous avons entamé notre prochaine étape par un beau temps automnal, qui nous a conduits autour du lac d'Überlingen jusqu'à Friedrichshafen. Nous sommes passés devant des vergers de pommiers où la récolte battait son plein, puis nous avons d'abord traversé la campagne jusqu'à Ludwigshafen. Là, nous avons atteint le lac d'Überlingen et pédalé jusqu'à Überlingen, où nous avons visité la vieille ville et la cathédrale Saint-Nicolas. Notre prochaine étape était les palafittes d'Unteruhldingen. Même s'il s'agit de répliques, on peut très bien se mettre à la place des hommes qui ont construit les palafittes dans cette région il y a environ 6000 ans.

Nous avons ensuite continué jusqu'à Meersburg, où nous avons flâné dans la zone piétonne (où nous étions déjà allés la veille en voiture 😊) et dégusté une glace. En poursuivant notre route en direction de Friedrichshafen, nous avons remarqué qu'il manquait de l'air dans la roue arrière d'un Pedelec. Le magasin de vélos "s Sporträdle" d'Immenstaad est équipé pour faire face à ce genre d'incident : une station est installée sur le mur extérieur, où l'on peut gonfler soi-même son pneu à l'aide d'un compresseur, ce que nous a signalé l'aimable collaborateur.

À Friedrichshafen, nous nous sommes enregistrés à l'hôtel "City-Krone", situé au centre et à proximité immédiate du port. Il y a même des prises électriques dans le garage à vélos, où les batteries des pedelecs peuvent être rechargées facilement. Après une promenade sur la promenade du bord de mer, nous avons dégusté le dîner à l'extérieur du restaurant "Spitalkeller" en dégustant un bon vin et en profitant d'une belle vue sur le lac de Constance.

Fontaine et chapelle du lac à Bregenz

3e jour : jeudi 26 septembre

Un avantage particulier pour les cyclistes à l'hôtel "City-Krone" de Friedrichshafen est le distributeur d'eau qui permet de remplir confortablement et gratuitement ses gourdes.

Malheureusement, nous avons été un peu malchanceux avec le temps aujourd'hui. Nous avons attendu jusqu'à 10 heures à l'hôtel dans l'espoir d'une pause pluie. Après avoir parcouru environ un kilomètre à vélo, nous avons fait demi-tour et décidé de prendre le bateau jusqu'à Lindau. Il nous manque donc malheureusement le tronçon de 27 km pour faire un tour complet du lac de Constance à vélo, mais la croisière compense. Arrivés à Lindau, la pluie a heureusement presque cessé, ce qui nous permet tout de même de parcourir une partie de l'étape d'aujourd'hui à vélo. Après un arrêt à Bregenz pour prendre un café et un gâteau, nous continuons à pédaler jusqu'à Höchst, où nous arrivons vers 15 heures au "Smarten Hotel". Ici, la réception n'est pas occupée entre 12 et 16 heures, mais la carte de la chambre est déposée, ce qui nous permet de prendre immédiatement possession de notre chambre.

Le soir, nous avons marché sous une pluie battante le long de la route très fréquentée (où nous devions faire attention à ne pas être éclaboussés par les voitures et les bus qui passaient) jusqu'à l'hôtel partenaire "Linde", où la cuisine traditionnelle était excellente.

Repos au port d'Arbon

4e jour : vendredi 27 septembre

Aujourd'hui, nous terminons notre tour du lac de Constance par la dernière étape du côté suisse, de retour à Constance. La météo annonce de la pluie à partir de 13 heures à Constance, si bien que nous partons à vélo dès 9 heures. Dans un premier temps, le soleil brille encore et nous en profitons pour faire une halte au port d'Arbon. Nous continuons vers Romanshorn, où nous nous arrêtons à nouveau brièvement. Sur le dernier tronçon jusqu'à Constance, le vent et une légère bruine se lèvent déjà, si bien que nous pédalons encore une fois avec force et arrivons à Constance à 12 heures.

Chez Radweg-Reisen, on nous informe que nos valises arriveront vers 15 heures. Nous mettons nos sacoches de vélo dans la voiture et retournons à vélo dans la vieille ville, où nous posons les vélos, flânons dans la vieille ville et grimpons les 193 marches de la tour de la cathédrale. Nous visiterons ensuite l'exposition régionale au musée archéologique de Constance avant de récupérer nos valises vers 16 heures et de prendre le chemin du retour.

Vue depuis la tour de la cathédrale de Constance

Conclusion :

Le voyage a été très bien organisé par Voyages à vélo. Le guide personnalisé contient des descriptions précises des itinéraires, une bonne description des hôtels et de nombreuses informations intéressantes. Nos bagages sont toujours arrivés avant nous dans les hôtels, même si nous sommes arrivés à 15 heures.

Les hôtels de Radolfzell et de Friedrichshafen sont très bien situés, ce qui permet de découvrir la vieille ville à pied. La longueur des étapes journalières (50 à 60 km) est très agréable et peut être maîtrisée sans problème avec des pedelecs. On a également suffisamment de temps pour faire des pauses et explorer la région.

Ce qui pourrait encore être amélioré, c'est la largeur des lits doubles. Ceux-ci étaient un peu étroits dans les hôtels de Radolfzell et Höchst.

Rast am Hafen Arbon

Dans l'ensemble, ce voyage nous a beaucoup plu et nous le recommandons vivement !