De nos hôtes Brigitta et Alfred
Brigitta et Alfred ont fait le tour de l'Obersee, la plus grande partie du lac de Constance, à vélo en trois jours en octobre 2023. Lisez leur récit pour savoir comment ils ont vécu leurs courtes vacances.
Nous voulions voir si le voyage était également faisable pour nous, les personnes âgées (71 ans). C'est le cas ! Ce furent des vacances merveilleuses pour nous deux. Mon ami conduisait toujours devant, avec une carte et un téléphone portable avec Google Maps sur le devant de sa poche, de sorte que moi, moins expérimentée, je pouvais simplement suivre.
Jour 1 : Arrivée à Constance
Nous sommes arrivés en train dans l'après-midi dans la chaleur estivale de Constance et nous sommes tout de suite allés en taxi à l'hôtel Harbr. C'est un établissement que nous recommandons vivement, au design moderne et équipé de tout ce dont on a besoin en voyage. La situation est également bonne. Quelques minutes suffisent pour traverser la passerelle et rejoindre la vieille ville. Après une longue promenade d'exploration, nous avons dégusté un bon dîner bourgeois dans les Bürgerstuben.
Jour 2 : Constance - Lindau
Après un copieux petit-déjeuner et le dépôt des bagages à l'hôtel, nous avons pris le bus et marché jusqu'à Radweg-Reisen, que nous avons trouvé après avoir cherché un peu. Nous y avons été chaleureusement accueillis. Les vélos étaient prêts et nous ont été soigneusement expliqués.
Nous sommes partis dans un épais brouillard en direction de Constance-Staad et avons pris le ferry pour Meersburg. Là, nous avons tout de suite trouvé la piste cyclable et avons roulé tranquillement, par un temps de plus en plus clément, à travers de beaux vignobles en direction de Friedrichshafen, où nous avons pris une collation directement au bord du lac. Le contournement de Friedrichshafen a été un peu difficile et nous avons dû chercher plusieurs fois les panneaux indicateurs.
À Langenargen, nous avons visité le pont suspendu qui a servi de modèle aux ponts George Washington et Golden Gate. Le trajet à travers d'autres localités n'était pas non plus toujours clairement signalé, mais nous avons finalement atterri à l'hôtel Lindauer Hof à Lindau. Un hôtel simple, mais bon et propre, situé sur le port. Nous avons pu ranger les vélos dans une cave fermée à clé et recharger les batteries dans la chambre. Nos bagages étaient également bien arrivés. Malheureusement, le restaurant était fermé, de même que d'autres établissements que le concierge nous avait recommandés. Nous avons toutefois trouvé un bon restaurant italien dans la vieille ville romantique.
Jour 3 : Lindau - Arbon
Merveilleux buffet de petit-déjeuner, prosecco compris, dans un jardin d'hiver avec vue sur le lac. Le temps était si beau que nous avons fait notre premier arrêt peu après Lindau pour profiter de la vue magnifique. Nous avons ensuite traversé Bregenz en direction de la frontière suisse. Malheureusement, il y avait beaucoup de chantiers et de contournements, et il nous a fallu un peu de temps avant de retrouver la bonne route en direction de Rorschach. Le trajet le long de la route très fréquentée était parfois désagréable. Nous n'avons malheureusement pas non plus trouvé de restaurant ouvert sur le chemin pour une pause café. Les nombreuses stations balnéaires étaient également fermées.
À Arbon, nous avons trouvé l'hôtel Frohsinn et là aussi, nos bagages nous attendaient. Malheureusement, l'hôtel n'a pas d'ascenseur et nous avons dû monter les escaliers avec nos valises, nos sacs à dos et nos sacoches de vélo. L'hôtel est très modestement aménagé. Douche dans la baignoire, tout n'est pas d'une propreté irréprochable. Après une promenade dans les rues presque désertes et un apéro dans un petit bar, nous sommes rentrés à l'hôtel. Contrairement à l'aménagement de l'hôtel, il y a le restaurant Braukeller de la maison, très cohérent et raffiné. La nourriture et le service étaient excellents. Hautement recommandable.
Jour 4: Arbon - Constance
Bien que l'hôtel n'ait occupé que deux chambres, un petit mais délicieux buffet de petit-déjeuner a été servi. De là, la piste cyclable, parfaitement balisée, traversait des vergers toujours proches du lac et offrait une vue magnifique.
Nous nous sommes arrêtés pour visiter l'impressionnante église du couvent de Münsterlingen. Malheureusement, là non plus, nous n'avons pas trouvé d'établissement ouvert pour une pause café, si bien que nous sommes allés jusqu'à Kreuzlingen où nous avons déjeuné peu avant d'arriver à destination. Nous avons ensuite continué le long de la promenade du bord de mer jusqu'à l'hôtel Harbr à Constance. Nous avons pu rendre les vélos directement à l'hôtel, ce qui était très pratique. Une fois de plus, la chambre était réservée et les bagages prêts. Dîner dans l'authentique Brauhaus Albrecht dans la vieille ville.
Jour 5: Constance Départ
La pluie est arrivée - nous avons eu une chance inouïe pour notre randonnée à vélo.
Conclusion : "Nous avons été très satisfaits :
+ Excellente organisation du voyage
+ Documentation détaillée et bien structurée
+ Vélos électriques très bons et confortables, équipés de tout ce dont on a besoin
+ Explication amicale et précise des vélos
+ Voyage réalisable sans effort, même pour des cyclistes inexpérimentés
+ Les hôtels étaient réservés
+ Le transport des bagages a parfaitement fonctionné
- Voyages à vélo n'est pas facile à trouver
- Sans Google Maps, nous n'aurions pas trouvé le bon chemin à plusieurs reprises, car il était mal ou pas du tout indiqué, notamment en raison de nombreux travaux
Nous voulions voir si le voyage était également faisable pour nous, les personnes âgées (71 ans). C'est le cas ! Ce furent des vacances merveilleuses pour nous deux.