Récit de voyage de la famille M.
La famille M. raconte son premier grand voyage à vélo en commun. Cet été, ils ont décidé de faire le tour du lac de Constance en famille. Avec leur fils d'un an dans la remorque à vélo, ils ont découvert en cinq étapes différentes villes et attractions autour du lac de Constance.
À propos de nos hôtes
Nous sommes une famille de trois personnes avec une maman, un papa et un enfant d'un an. Nous avons récemment acheté une nouvelle remorque pour vélo et nous l'avons déjà testée lors de petites randonnées à vélo.
Notre fils Oskar a l'air de l'apprécier, mais nous sommes impatients de voir comment lui et nous allons nous débrouiller sur les longues distances. Nous serons en route pendant cinq jours.
Personnellement, je suis très contente de ne pas devoir transporter les bagages moi-même ! Mais je suis aussi très impatiente de découvrir les hébergements, car nous n'avons aucune idée de ce qu'ils seront.
Les documents de voyage envoyés sont super ! Tout est bien organisé : L'itinéraire, la liste des hôtels et les bons pour les choses réservées et commandées à l'avance comme la location de parking, les trajets en ferry et les entrées dans les musées.
Jour 1 : Arrivée à Constance
Nous avons réservé le voyage avec une nuit supplémentaire à Constance, afin que ce soit plus détendu pour nous. Nous roulons environ 3 heures jusqu'à Constance, ce qui nous permet de commencer nos vacances de manière décontractée.
Dès le début, nous utiliserons le bon pour le SEA LIFE. Il s'avère que c'est un bon plan, car il pleut des cordes.
L'hôtel dans lequel nous sommes logés (Hotel Graf Zeppelin) est beau et confortable. Le petit déjeuner est génial !
Notre conclusion : nous prévoirions à nouveau un jour d'arrivée sans départ direct à vélo - cela détend un peu tout.
Jour 2 : Constance - Überlingen
Aujourd'hui, nous pédalons d'abord de Constance à Wallhausen, puis nous prenons le bateau pour Überlingen.
Après avoir placé notre voiture sur le parking réservé, nous nous mettons enfin en route. Les conseils de l'équipe de RADWEG-REISEN sur place sont très sympathiques. Nous empruntons de magnifiques chemins : au bord du Rhin, dans la forêt, à côté du lac...
L'île de Mainau était trop chère pour une courte visite et ne nous semblait pas tout à fait adaptée avec un enfant d'un an. En revanche, nous découvrons à Wallhausen un magasin de village super mignon avec un petit coin pour s'asseoir. Nous y prenons un petit en-cas à midi. Nous passons le temps jusqu'au départ du ferry sur l'aire de jeux de la plage.
Nous prendrons ensuite le ferry pour rejoindre la magnifique ville d'Überlingen. De là, d'autres pistes cyclables idylliques nous mènent à Unteruhldingen, où nous visitons le musée des palafittes. L'aire de jeux située à côté est également parfaite pour nous. En chemin, nous constatons que les gens ici sont très aimables et serviables.
Nous arrivons enfin à notre destination finale : l'hôtel zum Pilgerhof. Notre popo nous fait mal... après 30 km sur une dure selle de VTT.
Nous sommes heureux que l'hôtel dispose d'un restaurant - et nous le sommes encore plus lorsque nous voyons que l'on peut s'y asseoir directement au bord du lac, au chaud soleil du soir, et terminer la journée en dégustant un bon repas.
Notre conclusion :
- 30 km pour la première étape, c'est suffisant
- Notre enfant dort aussi dans la remorque
- La région du lac de Constance est tout simplement magnifique
Jour 3 : Überlingen - Friedrichshafen
Après un délicieux petit-déjeuner, nous continuons aujourd'hui en direction de Friedrichshafen. Nous traversons tout d'abord la jolie petite ville de Meersburg, puis nous longeons les vignobles suspendus avant d'atteindre Immenstaad - notre première destination - après seulement 15 km. Aujourd'hui, nous ne pédalerons probablement pas beaucoup, car de là, nous prendrons directement le bateau pour notre objectif principal du jour : Friedrichshafen. Les bons du carnet de voyage sont très pratiques, mais ils sont maintenant tous utilisés. Nous devons donc imaginer notre propre programme aujourd'hui.
Le temps est maintenant magnifique pour faire du vélo, mais encore trop froid pour nager. Les hôtels s'améliorent de jour en jour, du moins c'est ce que l'on croit. Aujourd'hui, à l'hôtel City Krone de Friedrichshafen, il y a une machine à pop-corn et une piscine couverte, que nous utilisons toutes les deux. Sur la promenade du bord de mer, nous allons dîner dans un restaurant italien très sympathique et surtout délicieux.
Notre conclusion : ne pas devoir faire autant de route le deuxième jour rend vraiment service au popotin - mais peut-être que je suis une telle "mauviette".
Jour 4 : Friedrichshafen - Lindau
Dommage que nous devions reprendre la route. Nous avons bien dormi et le petit-déjeuner est à nouveau super bon ! Nous continuons donc notre route vers Lindau. C'est une route agréable, qui nous fait passer devant le pont suspendu à câbles de Langenargen, sans doute considéré comme le modèle du Golden Gate Bridge. En outre, nous longeons à nouveau beaucoup le lac, traversons de très jolies localités et passons devant de nombreux arbres fruitiers.
Après avoir visité la jolie ville insulaire de Lindau et fait une pause un peu plus longue sur une aire de jeux, nous pédalons les 3 derniers kilomètres jusqu'à Zech (Lindau), où se trouve notre hôtel actuel, l'hôtel Nagel. La progression concernant les hôtels se poursuit. L'abri pour les vélos est très bien, verrouillable, grand et couvert. Nous nous plaisons encore plus ici. Il y a une piscine extérieure chauffée et un restaurant de burgers ! Nous sommes impatients de barboter et de dîner !
Mais avant cela, nous découvrons une plage naturelle romantique, nous nous allongeons au soleil et allons même nous baigner brièvement. C'est pour cette raison que nous évitons la piscine.
Notre conclusion :
- Les pistes cyclables sont merveilleusement balisées
- On n'a pas vraiment besoin de la carte cycliste
- Je suis contente d'avoir emporté un pantalon de cycliste rembourré
Jour 5: Lindau - Arbon
Aujourd'hui, cela risque d'être fatigant. Les kilomètres que nous avons quasiment économisés après Friedrichshafen vont être rattrapés. Dans le carnet de voyage, il est écrit entre 45 et 55 km - je suis impatient. Après avoir parcouru un peu plus de la moitié du trajet, après des chemins de campagne ensoleillés et des sentiers forestiers agréables, nous trouvons à Altenrhein une aire de jeux pour faire une pause.
Nous allons ensuite voir la maison Hundertwasser et continuons quelques kilomètres avant de prendre notre repas de midi. Ici, une belle place au bord du lac avec un énorme bateau s'offre à nous pour jouer. La destination est maintenant quasiment au coin de la rue.
L'hôtel Wunderbar se trouve directement au bord du lac et est aménagé avec beaucoup de style. Malheureusement, le parking à vélos n'est pas couvert et ne peut pas non plus être fermé à clé. La petite ville d'Arbon est adorable et on y trouve de très bonnes glaces. Nous avons donc fait le trajet sans problème et même notre junior a bien tenu le coup.
Notre conclusion : il n'y a pas à avoir honte lorsque quelqu'un passe à côté de vous en montant la montagne - il y a généralement un moteur en jeu.
Jour 6: Arbon - Constance
Aujourd'hui, nous retournons à Constance. Je dois dire que le côté suisse du lac de Constance est vraiment magnifique ! Les 34 derniers kilomètres montent et descendent encore un peu, mais on voit souvent le lac et nous avons à nouveau de la chance avec le temps. Nous apprécions le dernier tronçon, mais nous avons aussi hâte d'arriver à destination.
Au final, 162 km et 12 heures de route.
Arrivés chez RADWEG-REISEN à Constance, tout se passe à nouveau sans problème et avec amabilité. Les bagages sont aussi déjà là ! D'ailleurs, les bagages étaient toujours déjà à l'hôtel lorsque nous sommes arrivés - ce n'était jamais à 18 heures ! Vraiment bien organisé et à recommander !
Notre conclusion :
- Avec notre enfant, les vacances se terminent exactement au bon moment.
Le changement constant d'hôtel et le fait de devoir aller manger tous les soirs et de devoir rester assis en silence ne lui conviennent plus maintenant. Nous sommes fiers de voir à quel point il l'a bien vécu, mais nous sommes aussi impatients de le ramener maintenant à la vie quotidienne. - C'était une expérience agréable et variée.
Nous referons volontiers un tel séjour avec RADWEG-REISEN. Pas forcément l'année prochaine, mais certainement bientôt. Nous irons alors peut-être dans le nord de l'Allemagne.