Récit de voyage : Le tour du lac supérieur en trois étapes

Tanja et Sarah à Constance
De Tanja: 

Comme tous les nouveaux collaborateurs de Radweg-Reisen, nous, c'est-à-dire Sarah (qui vit au bord du lac depuis 10 ans) et moi, Tanja (un vrai Seekind), avons pu explorer le lac de Constance à vélo. Notre premier tour s'est déroulé autour de l'Obersee, comme on appelle la partie située à l'est de la ligne entre Constance et Meersburg. Bien sûr, on y connaît quelque chose, mais nous avons vite constaté qu'on pouvait découvrir le lac de Constance à vélo d'une toute autre manière.

Le matin, nous sommes partis et nous étions un peu excités. Aurions-nous emporté tout ce dont nous avions besoin ? Bien sûr, nous avons consulté la météo avant de partir et nous avons constaté que la pluie était annoncée pour le jour suivant
Mais comme on le dit si bien : il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. C'est une phrase que l'on entend souvent au téléphone et nous avons été obligés d'emporter nos vêtements de pluie.

Seedorf

Radlerpause bei Seedorf

Langenargen

Strand, Langenargen

Staatsweingut Meersburg

Staatsweingut Meersburg

Seeufer bei Rickenbach

Bodenseeufer bei Rickenbach
Lac de Constance, Zeppelin
Jour 1 : Constance – Lindau, environ 50 km

Arrivées à l'agence, nous avons déposé nos bagages et reçu nos vélos
. Nous avons pu faire le tour avec nos nouveaux vélos électriques rouges, qui n'attirent pas seulement les regards, mais sont aussi très agréables à conduire. Un peu ridiculisés par nos monteurs de vélos, qui font parfois le tour du lac en une journée ( !), nous avons d'abord pédalé jusqu'à Constance-Staad, d'où nous avons pris le ferry pour Meersburg
. Le trajet en ferry est déjà un petit moment fort, car il permet non seulement de voir l'île aux fleurs de Mainau, mais aussi, par beau temps, d'apercevoir pour la première fois le panorama alpin.

Arrivé à Meersburg, on a tout de suite la possibilité d'explorer la vieille ville historique avec ses petites ruelles romantiques. On y trouve également le château de Meersburg, ainsi que le château fort, l'emblème de la ville. Après une courte pause, nous avons continué le long des vignobles en passant par Hagnau et Immenstaad en direction de Friedrichshafen, la ville des zeppelins (on peut d'ailleurs les voir plus souvent d'en bas pendant le tour du lac de Constance).

Mole, Friedrichshafen
Friedrichshafen

La belle promenade de Friedrichshafen est parfaite pour faire une pause déjeuner. On y trouve de nombreux restaurants avec des terrasses extérieures directement au bord de l'eau. Avec une vue sur le lac, on peut apprécier encore plus le repas et la pause.

Si l'on regarde de Friedrichshafen en direction de la Suisse, c'est d'ailleurs ici que s'étend jusqu'à Romanshorn, avec 14 kilomètres, la partie la plus large du lac de Constance.

Port de plaisance, Kressbronn
Toujours le long du lac en direction de Lindau

Après la pause déjeuner, nous avons continué à travers Eriskirch et Langenargen en direction de Lindau. Nous avons fait une courte halte au port de plaisance de Kressbronn pour admirer les yachts et les voiliers que l'on n'a pas forcément l'occasion de voir de près.

Nous n'étions plus très loin de notre première destination du jour, puisqu'il ne restait plus que les petites villes de Nonnenhorn et Wasserburg devant nous.

Entrée du port, Lindau
Lindau

Notre hôtel était situé dans la vieille ville de Lindau, qui se trouve sur l'île de Lindau, la deuxième plus grande île du lac de Constance (après l'île de Reichenau). Après une courte pause à l'hôtel, nous sommes allés plus loin, car nous voulions explorer la belle vieille ville de Lindau.

L'attraction la plus célèbre et l'emblème de la ville est l'entrée du port de Lindau. On y est accueilli par le phare le plus au sud d'Allemagne et une statue de lion de 6 mètres de haut. Un petit détour par ici s'impose pour tout visiteur de Lindau.

Après une promenade dans les petites ruelles sinueuses de la ville, nous nous sommes arrêtés dans l'un des nombreux restaurants avant de tomber dans notre lit, complètement épuisés par les belles expériences de cette première journée.

Poste frontière du Vorarlberg à Hörbranz
Jour 2 : Lindau – Arbon, environ 50 km

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner, nous devions reprendre la route en direction d'Arbon, en Suisse. Pendant le petit-déjeuner, il pleuvait à seaux et nous nous sommes surpris à étudier les possibilités de raccourcis dans les documents de voyage. Après tout, la gare n'était qu'à quelques mètres de l'hôtel. Après une courte discussion, nous avons décidé de braver la pluie et de faire quand même l'étape à vélo.

Comme nous l'avons dit au début, il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ! Équipés d'un pantalon et d'une veste de pluie, nous avons donc quitté l'hôtel et, comme si Pierre nous avait entendus, la pluie a cessé. Accompagnés de nuages noirs, nous avons quitté l'île de Lindau en direction de Bregenz, la ville du festival. Après quelques kilomètres, nous avons traversé la frontière autrichienne, ce que nous n'avons remarqué que grâce à un grand panneau.

Bregenzer Ach près de Hard

Par beau temps, il vaut la peine de monter en téléphérique sur la montagne locale de Bregenz, le Pfänder. De là, on a une vue magnifique sur le lac et les Alpes. Mais comme le temps n'était pas tout à fait de la partie, nous avons décidé de ne pas monter au Pfänder et de continuer à pédaler en direction de la scène du lac de Bregenz, où se déroule toujours le festival de Bregenz en juillet et août. Lorsqu'il n'y a pas de spectacle, il est possible d'accéder gratuitement à la tribune et d'admirer l'imposante construction de la scène.

Le voyage s'est poursuivi en direction de la frontière suisse, avant de traverser, sur le sol autrichien, la Bregenzer Ach et, quelques kilomètres plus loin, le Rhin près de Hard, qui se jettent tous deux dans le lac de Constance. En raison de la pluie toujours menaçante, nous avons ensuite pédalé rapidement et d'une traite jusqu'à Arbon.

Port de Romanshorn
Jour 3 : Arbon – Constance, environ 30 km

Notre dernière étape du jour nous ramène à Constance après un délicieux petit-déjeuner avec vue sur le lac. La plupart du temps, la piste cyclable est parallèle au lac et longe de nombreux arbres fruitiers, ce qui permet de profiter encore une fois pleinement des vues sur le magnifique lac de Constance.

Au port de Romanshorn, nous faisons une nouvelle pause avant de bientôt repasser la frontière et de retrouver notre point de départ à Constance.

Arrivés à Constance, après un total d'environ 130 kilomètres, nous nous sommes encore assis dans le Stadtgarten, d'où nous avons passé en revue notre tour à vélo autour de l'Obersee en buvant une boisson fraîche et en dégustant une délicieuse glace avec vue sur l'Imperia, l'emblème de Constance – c'était beau!

Radler, Langenargen
Conclusion de notre tour :

Le tour du lac supérieur convient à tous ceux qui n'ont que peu de temps pour explorer le lac. En trois jours, on a la possibilité de découvrir et d'aimer de nombreux beaux coins du lac de Constance. En l'espace de quelques kilomètres seulement, on traverse le jour 2 deux frontières nationales presque sans s'en apercevoir et on se retrouve ainsi en quelques minutes dans trois pays différents. Les pistes cyclables sont plates et conviennent donc parfaitement aux cyclistes amateurs. De plus, les pistes cyclables sont très bien signalisées et on a peu de chance de se perdre.

Notre conseil : tant que le lac se trouve toujours sur votre droite, vous êtes sur la bonne voie!

Pendant le tour, on a la chance de se rafraîchir dans l'eau fraîche du lac ou simplement de laisser son regard errer sur le lac. Selon la période de voyage, on a en outre la possibilité d'acheter de délicieux fruits du lac de Constance à de nombreux stands de vente et de les déguster sur les nombreuses belles aires de repos situées directement au bord du lac.