Stein am Rhein
Notre conseil secret : Stein am Rhein est l'une des petites villes médiévales les mieux conservées de Suisse – et est située de manière pittoresque à la transition entre l'Untersee et le Hochrhein.
Les premières traces de colonisation ont été laissées par les Romains, dont le château existe encore aujourd'hui sur la rive gauche du Rhin. En 1007, l'implantation du monastère de Saint-Georges a permis au village de pêcheurs de se transformer en une ville marchande et commerciale florissante. Aujourd'hui, Stein am Rhein impressionne par sa jolie vieille ville, qui se caractérise par un ensemble remarquable de bâtiments médiévaux avec des encorbellements remarquables et des peintures de façades colorées.
Dans et autour de Stein am Rhein, les possibilités de loisirs sont multiples – qu'il s'agisse d'une visite du couvent de St. Georgen, d'une visite guidée par un veilleur de nuit, d'un café sur la jolie place de l'hôtel de ville, d'une dégustation dans un domaine viticole local, d'une randonnée jusqu'au château de Hohenklingen ou d'une croisière jusqu'aux chutes du Rhin près de Schaffhouse.
Les attractions touristiques
La magnifique place de l'hôtel de ville est le centre de la vieille ville avec ses maisons bourgeoises restaurées, ses façades peintes avec art et ses oriels joliment décorés. Les peintures des façades ont des motifs bibliques ou historiques. À un jet de pierre se trouve le débarcadère, qui servait au Moyen Âge de lieu de transbordement des marchandises devant les remparts fermés de la ville et qui est aujourd'hui desservi par les bateaux du Rhin.
L'ancienne abbaye compte parmi les plus beaux ensembles monastiques médiévaux de Suisse. Construite au début du 11e siècle, elle a contribué de manière décisive au développement de la localité. Aujourd'hui, le site bien conservé abrite un musée qui présente clairement l'histoire du monastère. Une visite permet de découvrir la salle des fêtes avec ses peintures murales, les abbayes et le jardin du monastère.
Situé à près de 200 mètres au-dessus du centre du village, le château se présente encore aujourd'hui sous son aspect du 13e siècle. Il peut être visité et offre des plaisirs culinaires dans le restaurant du château. L'accès depuis le parking est facilité par un ascenseur intégré dans la montagne.
La petite île est l'île principale de l'archipel Im Werd, situé non loin de Stein am Rhein, à la jonction de l'Untersee et du Rhin. Sur Werd, une chapelle a été construite au 10e siècle en mémoire de saint Otmar. L'île est devenue un lieu de pèlerinage et est aujourd'hui habitée par des moines franciscains. Elle est reliée à la terre ferme par un pont piétonnier de 200 mètres (en provenance d'Eschenz) et est librement accessible.