Schaffhouse
Schaffhouse est l'une des villes médiévales les mieux conservées de Suisse. En se promenant dans la vieille ville interdite aux voitures, on se sent immédiatement transporté dans le passé. De jolies maisons bourgeoises se présentent avec des façades richement peintes. Pas moins de 171 encorbellements enchanteurs caractérisent l'image pittoresque de la ville du Haut-Rhin. Et la forteresse Munot, perchée sur l'Emmersberg, attire également les regards.
Sa situation particulière au bord du Rhin - il était alors plus large et moins profond - a permis à Schaffhausen de devenir, vers l'an 1000, un lieu de transbordement de marchandises. La ville de Scafhusun est mentionnée pour la première fois en 1045 avec l'octroi du droit de battre monnaie. Le Kloster Allerheiligen (monastère de Tous-les-Saints) a été fondé peu après. La fondation du couvent de Tous-les-Saints a été suivie d'une histoire urbaine mouvementée. Aujourd'hui, Schaffhouse est le chef-lieu du canton du même nom.
La ville, qui compte environ 37 500 habitants, est certes éloignée de quelques kilomètres de la piste cyclable du lac de Constance, mais elle fait partie des destinations les plus appréciées de la région du lac de Constance. Schaffhouse vaut autant la peine pour une excursion d'une journée que pour un séjour plus long. Outre les Chutes du Rhin et la vieille ville qui vaut le détour, de nombreuses activités de loisirs sont proposées comme Circuits à vélo et Circuits de randonnée dans les collines du Randen, dans les vignobles du Klettgau et le long du Rhin - adaptés à tous les niveaux de forme. Ou que diriez-vous d'une croisière en bateau à travers l'un des plus beaux paysages fluviaux d'Europe en direction du lac de Constance?
Sites touristiques
L'emblème de la ville ! Depuis maintenant 400 ans, la forteresse surplombe la ville et marque l'image de Schaffhouse de loin. Le Munot sert aujourd'hui de lieu de manifestation, mais les zones accessibles à tous peuvent être visitées pendant la journée - vue sur la ville et le Rhin comprise. Une particularité : depuis 1589, la cloche du Munot est sonnée chaque soir à 21 heures pendant cinq minutes, toujours à la main.
L'un des ensembles monastiques romans les mieux conservés de Suisse ! La fondation de l'ancienne abbaye bénédictine remonte au 11e siècle. Depuis 1524, elle sert d'église paroissiale. Les bâtiments de l'ancien monastère abritent le Museum zu Allerheiligen. Il donne un aperçu du passé du site et de la ville de Schaffhouse.