St. Gallen

Saint-Gall

Ville de la dentelle et des mille escaliers

Saint-Gall

La ville suisse de Saint-Gall, qui compte environ 76.000 habitants, mérite absolument un détour depuis la piste cyclable du lac de Constance. La ville a une grande offre culturelle et le centre historique avec son District de l'Abbaye, qui vaut la peine d'être vu, donne envie d'en faire le tour et de découvrir de nombreux oriels décoratifs.

La riche histoire de Saint-Gall commence avec la fondation d'un ermitage par le moine irlandais itinérant Gallus vers l'an 612. Une centaine d'années plus tard, le monastère fut construit, ce qui permit à la ville de connaître un essor économique et culturel. La production textile, notamment la fabrication de dentelle, s'y distinguait. Elle a joui d'une réputation mondiale exceptionnelle jusqu'à son déclin dans les années 1920.

Saint-Gall est également devenue célèbre en tant que "Ville aux mille marches". Environ 13 000 marches se trouvent dans la ville. Le visiteur a plus de facilité avec le Mühleggbahn. Le téléphérique relie le centre-ville à la zone de loisirs de Drei Weieren. Près de la station supérieure commence un sentier d'altitude qui offre une belle vue sur la ville.

De nombreuses excursions intéressantes peuvent être entreprises à partir de Saint-Gall. Le massif de l'Alpstein tout proche est idéal pour des randonnées de différents niveaux de difficulté, qui montent jusqu'au Säntis (environ 2500 mètres). Pour les cyclistes ambitieux, le paysage vallonné autour de la ville est également un rêve - vues sur le lac de Constance incluses.

Sites touristiques

District de l'Abbaye

Un véritable trésor ! Le district de l'abbaye (Stiftsbezirk) est l'attraction touristique de Saint-Gall. L'ancien ermitage s'est développé à partir du 8e siècle jusqu'au Moyen-Âge pour devenir l'un des centres intellectuels et culturels les plus importants d'Europe. A voir en particulier : la bibliothèque de l'abbaye, somptueusement décorée dans le style baroque, qui abrite une impressionnante collection de manuscrits médiévaux. Juste à côté : l'église collégiale avec ses tours jumelles de 68 mètres de haut - extrêmement séduisante de l'intérieur comme de l'extérieur.