La situation du lac de Constance
Nous souhaitons vous aider et vous faciliter le voyage. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous les informations importantes sur l'accès à la piste cyclable du lac de Constance, que vous souhaitiez partir de Constance, Friedrichshafen ou Bregenz. Le lac de Constance est situé tout au sud de l'Allemagne. Il est bordé par quatre pays : la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et la Principauté du Lichtenstein.
Plusieurs autoroutes mènent directement au lac de Constance :
A81 Stuttgart-Singen et ensuite B33 vers Constance ou via A98/B31 vers Überlingen
A96 Munich-Lindau
A7/A96 Hambourg-Würzburg-Lindau ou A7/B30 via Ulm vers Friedrichshafen
en Allemagne,
A14 (à péage) via le tunnel de l'Arlberg (à péage supplémentaire) vers Bregenz
en Autriche,
A1, A4, A7 et A13 en Suisse (à péage).
En Suisse, vous devez acheter une vignette annuelle avant de vous engager sur l'autoroute. En Autriche, il existe également des vignettes de 10 jours et de 2 mois. Vous pouvez obtenir ces vignettes dans les régions frontalières, dans les stations-service ainsi que directement aux postes-frontières.
La B31, notamment, qui longe la rive nord du lac de Constance est très encombrée. Il en va de même pour l'agglomération de Stuttgart. Pour la route départementale d'Arbon à Kreuzlingen le long de la rive sud suisse, il vous faudra également beaucoup de patience. Il en va de même pour la route départementale de Lindau à St. Margareten en passant par Bregenz. En bref : sur les rives du lac de Constance, la circulation en voiture est souvent difficile en été.
Zurich (ZRH) :
Plus : connexion ferroviaire parfaite, liaisons directes fréquentes avec Constance par le train, bien relié à l'international. Recommandation!
Friedrichshafen (FDH):
Plus : des trajets extrêmement courts. En train, on arrive facilement à la gare de la ville. De là, on peut éventuellement continuer en train jusqu'à Lindau ou Radolfzell, en bus jusqu'à Constance ou jusqu'à la gare du port (pour continuer avec le ferry jusqu'à Romanshorn ou le catamaran jusqu'à Constance) ou directement jusqu'à l'hôtel.
Moins : malheureusement, depuis quelque temps, l'aéroport ne propose plus que quelques destinations, dont Francfort (FRA) avec Lufthansa, Londres Gatwick avec EasyJet et quelques destinations dans les Balkans avec Wizz.
Francfort/Main (FRA):
Plus : hub international, très bien desservi
Moins : la poursuite du voyage en train est longue, par exemple via Offenburg jusqu'à Constance. En particulier le week-end, les trains de la Schwarzwaldbahn sont souvent pleins.
Stuttgart (STR):
Plus : desserte ferroviaire raisonnablement satisfaisante
Moins : peu de destinations accessibles par vol direct
Bâle (BSL):
Plus : quelques liaisons internationales directes, notamment avec EasyJet
Moins : pas de liaison ferroviaire directe, navettes jusqu'à Bâle SBB/Basel Badischer Bahnhof, de là continuer en train via Zurich ou Radolfzell (lent).
Karlsruhe/Baden-Baden (FKB):
Plus : petit aéroport, souvent utilisé par Ryanair
Moins : peu de liaisons, pas de connexion ferroviaire, navettes vers Baden-Baden, puis vers Constance en train de la Forêt-Noire
Memmingen (FMM):
Plus : petit aéroport avec quelques liaisons intéressantes
Moins : pas de connexion ferroviaire, principalement desservi par Ryanair
Genève (GVA):
Plus : nombreuses liaisons internationales, par exemple avec EasyJet.
Moins : trajet en train relativement long nécessaire en correspondance
Altenrhein (ACH):
Plus : aéroport compact directement au bord du lac de Constance
Moins : peu de liaisons
Conseil : avec skyscanner.de vous pouvez facilement trouver des vols bon marché. La fonction 'Ajouter des aéroports proches' facilite particulièrement la recherche.
Les liaisons directes en train vers le lac de Constance sont malheureusement peu nombreuses. Via Karlsruhe/Offenburg, vous pouvez vous rendre directement à Constance avec le Schwarzwaldbahn. Depuis Munich, vous pouvez vous rendre directement à Lindau, depuis Stuttgart occasionnellement directement à Constance, mieux encore à Friedrichshafen avec la Deutsche Bahn.
En passant par Zurich, vous arrivez régulièrement directement à Constance avec Lignes de chemin de fer fédérales suisses (CFF), et à partir de Bâle, vous prenez un train régional lent pour Friedrichshafen. Depuis Vienne, il y a parfois des liaisons directes vers Friedrichshafen, plus souvent vers Bregenz avec le ÖBB.
Conseil pour les Allemands du Nord (sans vélo):
ICE 75 Kiel-Hambourg via Francfort jusqu'à Zurich (liaison directe) et de là, avec un changement, directement jusqu'à Constance.
ICE 73 Hambourg-Zurich (liaison directe) et avec un changement de train jusqu'à Constance
Si vous apportez votre propre vélo, veuillez tenir compte des différentes conditions de transport de vélo dans le train. Sur certains trajets, vous devez réserver à l'avance, sur d'autres, il vous suffit d'acheter un billet de vélo séparé. Il est donc préférable de se renseigner à l'avance sur les possibilités de transport de vélos en train!
Informations utiles sur le transport de vélos en train:
https://www.bahn.de/rad-nahverkehr
https://www.bahn.de/fahrradkarte-fernverkehr
https://www.sbb.ch/reisehinweise/velos
https://www.oebb.at/fahrradmitnahme
De nombreuses lignes de bus longue distance proposent des liaisons directes depuis de nombreuses villes européennes, entre autres vers Constance, Friedrichshafen, etc. Deux des plus grands fournisseurs sont Flixbus et Eurolines. Constance et Friedrichshafen sont par exemple plus faciles à atteindre en bus longue distance qu'en train depuis Munich.
Dans les bus longue distance aussi, vous avez généralement la possibilité d'emporter votre vélo. Toutefois, l'espace disponible pour les vélos dans les autocars est naturellement limité. C'est pourquoi vous devez réserver à l'avance le transport de votre vélo auprès des grandes compagnies de bus longue distance.
Et voici comment rejoindre les lieux de départ les plus populaires sur la piste cyclable du lac de Constance :
Constance
- Voiture : Par l'A81 et l'A98 en provenance de Stuttgart, A1 en provenance de Genève.
- Aéroport le plus proche : Zurich, Friedrichshafen (puis catamaran pour Constance)
- Gare : gare centrale de Constance, gare de Constance-Petershausen (Deutsche Bahn, CFF)
- Car longue distance (Flixbus, Euroline)
Friedrichshafen
- Voiture : Par l'A81 en provenance de Stuttgart, par la B31 en provenance de Zurich.
- Aéroport de Friedrichshafen sur le lac de Constance
- Gare : gare portuaire et gare municipale de Friedrichshafen (Deutsche Bahn, CFF)
- Car longue distance (Flixbus)
Bregenz
- Voiture : depuis l'Allemagne par l'A96 (Lindau), depuis la Suisse par l'A1 (St. Gallen, Zurich)
- Gare : gare centrale de Bregenz
- Aéroport : Zurich, Friedrichshafen
Schaffhausen
- Voiture : Depuis l'Allemagne par l'A81 (Stuttgart-Singen) Depuis la Suisse par l'A4 (Winterthur, Zurich)
- Gare : gare centrale de Schaffhouse, (CFF, Deutsche Bahn), accessible également depuis l'Allemagne avec un billet de transport régional, par exemple avec le Baden-Württemberg-Ticket